OBAMA RECULE

jeudi 11 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 11/06/2009 à 07h06

Lui qui a poussé une grosse colère devant les caméras sur les bonus de Wall Street renonce aujourd'hui à limiter les salaires des banquiers semi nationalisées...Vive les convictions et les déclarations d'intention...

Je me demande ce matin ce qu'il reste des promesses du G20
Je m'étais étonné de l'enthousiasme qu'avait provoqué le G20 dans tous les médias. On nous avait annoncé un monde nouveau. Mais depuis quelques jours, ce monde nouveau ressemble à s'y méprendre à l'ancien. Je ne reviens pas sur les banques américaines libérées de tout contrôle grâce au remboursement de l'aide public. Rappelez vous la charge contre le hedge funds, ces fonds spéculatifs. Eh bien, tenez vous bien, le mois de Mai a été un mois record pour ces fonds. Ils ont rarement gagné autant d'argent. En moyenne 5.43% sur le mois mais certaines vedettes comme John Paulson ou Paul Tudor Jones explosent à nouveau les compteurs. Même les anciens raiders se frottent les mains. Carl Icanh qui gére aujourd'hui 5.5 milliards de dollars est en hausse de 16% depuis le début de l'année

Obama fait marche arrière? On a tous en tête sa grosse colère contre les bonus indécents des banquiers. Et voici que par la voix de son secrétaire au Trésor, il a annoncé hier qu'il renonçait à limiter les salaires des banquiers. Même les banquiers qui travaillent dans les banques sauvées par l'argent de l'Etat.

On parle tout de même de régulation des marchés financiers
En parler ne coûte rien. L'Angleterre et les Etats Unis ont déjà fait savoir qu'ils bloqueront toute nouvelle initiative de contrôle des marchés financiers. Non, sur tous les sujets sur lesquels le G20 est sorti triomphaliste, c'est la débacle, salaires, bonus, hedge funds, régulation. Rien n'est fait, et rien ne sera fait.
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com