OBAMA S'ATTAQUE A LA CHINE

vendredi 23 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 23/01/2009 à 07h01

Les démocrates sont ouvertement anti Chine. Pas étonnant que les premières attaques de l'administration Obama soient contre la Chine

Priorité à l'économie pour l'administration Obama et la Chine est déjà en ligne de mire
On l'oublie souvent mais le camp démocrate est contrairement aux idées reçues un camp favorable au protectionnisme, aux barrières douanières et surtout un camp qui n'a pas cessé de dénoncer pendant les années Bush l'attitude laxiste de l'administration face à la Chine. Au premier jour de son entrée en fonction, Tim Geithner, le secrétaire du trésor américain, a lancé une première attaque directe. Pour lui, et donc pour Obama, la monnaie chinoise est surévaluée depuis trop longtemps et largement manipulée. Les démocrates crient au scandale depuis longtemps sur le déficit commercial avec la Chine, un déficit lié en partie au dumping par la baisse du yuan.

Cet affrontement arrive au moment où la Chine montre des signes de faiblesse
La Chine a annoncé hier que son taux de croissance pour le dernier trimestre de 2008 avait chuté à 6.8%, une chute de prés de 50% du taux de croissance en un an. Et la situation devrait rapidement se détériorer du fait de la chute du commerce international et de la baisse des importations américaines.

La Chine a tout de même des armes dans cet affrontement ?
Elle en a beaucoup. Des armes géo politiques bien sur. Mais également une arme financière redoutable. La Chine finance en partie un déficit budgétaire américain en pleine explosion en achetant des obligations du Trésor. En théorie elle pourrait arrêter d'en acheter ou même vendre uen partie de son stock. Le problème c'est que cela provoquerait une chute du dollar et des obligations qui finirait par la pénaliser elle même. Non. Les Etats Unis des démocrates vont faire de la guerre avec la Chine un de leurs chevaux de bataille, économique mais aussi politique. A suivre de trés trés prés
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com