Obtenir les abattements de l'assurance vie.

vendredi 07 décembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 7 ans - Le 07/12/2012 à 09h12

Si vous avez un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans. Vous pourriez effectuer des rachats sur le contrat, et bénéficier de l'abattement annuel sur les intérêts de 4.600 euros ou 9.200 euros pour un couple. Quitte à reverser sur le contrat ensuite...

Les rachats effectués sur un contrat d'assurance vie sont imposés (hors abattement) au choix au barème de l'impôt sur le revenu ou au PFL (7.5% pour les contrats de plus de 8 ans).

Après 8 ans, l'assuré bénéficie donc d'un abattement, mais comment l'obtenir concrètement?

Il faut alors distinguer les deux situations :

Pour le choix à l'IR Il faut reporter dans votre déclaration annuelle des revenus en ligne CH le montant des produits perçu au cours de l'année, l'abattement de 4.600 ou 9.200 euros est ensuite appliqué automatiquement par l'administration fiscale.

En revanche, lorsque vous optez pour le PFL, le schéma est différent.

L'abattement n'est pas appliqué par la compagnie d'assurance et cette dernière taxera la totalité des intérêts du rachat à 7,5%.

Pour bénéficier de l'abattement vous allez devoir porter sur une ligne spéciale de votre déclaration de revenu le montant du rachat. Il s'agit de la ligne DH intitulé « produit d'assurance vie et de capitalisation soumis au PFL de 7,5% ». Vous récupérerez alors l'abattement sous forme de crédit d'impôt l'année suivante. Si le montant de ce crédit d'impôt est supérieur à l'impôt du, le trésor public vous remboursera la différence.

A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com