Vendredi 23 août

Le CAC 40 a terminé la journée en baisse de 0.95 % à 5 336 points après avoir connu deux cassures dans la séance. D’abord à 14h00 suite à l’annonce de la Chine d'imposer de nouveaux tarifs douaniers sur des produits importés des Etats-Unis. Puis, à 17h00, conséquence d’un tweet du Président Trump relançant l’escalade des tensions commerciales.

PALMARÉS HEBDO

Sur le SBF 120, en 5 séances, Technicolor gagne 11.73 % suivi de Neopost (+9.36 %) et Casino (+9.35 %). A noter que ces 2 dernières font partie de notre Shortlist « Père de Famille Sportif » . Si vous souhaitez bénéficier gratuitement pendant un mois de toutes nos recommandations, n’hésitez pas à profiter de notre offre promotionnelle juste ici : Testez l'abonnement de conseil boursier gratuitement pendant 1 mois.

LA MESSE OU DES PROMMESSES ?

Le Dow Jones et le Nasdaq évoluent en baisse de respectivement 1.30 % et 1.43 % après le discours du patron de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, qui a promis d'agir pour soutenir la plus longue expansion de l'économie des Etats-Unis. Il a aussi insisté sur le fait que les tensions commerciales semblaient « jouer un rôle dans le ralentissement mondial » et que la politique monétaire n'a pas de mode d'emploi « tout prêt » dans ce contexte. La baisse s’est accentuée après un tweet du Président américain affirmant que les Etats-Unis « n’avaient pas besoin de la Chine ».

COUP D’EPÉE DANS L’EAU ?

Les autorités chinoises viennent d’annoncer leur intention d'imposer de nouveaux droits de douane sur 75 milliards de dollars d'importations en provenance des Etats-Unis en deux temps, le 1er septembre puis le 15 décembre, en représailles aux taxes douanières supplémentaires que prévoit d'instaurer prochainement Washington aux mêmes dates. Cependant, les ordres de grandeur ne sont pas les mêmes, coté US les taxes portent sur 300 milliards de dollars de produits chinois importés.

Aussi, Pékin a annoncé l'imposition de tarifs douaniers, à compter du 15 décembre, de 25% sur les automobiles américaines ainsi que de 5% sur les pièces automobiles détachées. Les actions de plusieurs constructeurs automobiles pâtissaient de l'annonce chinoise : General Motors (-0,7%), Ford (-1,2%), Fiat (-0,7%) et Tesla (-1,2%) étaient en repli.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt