ON MARQUE UNE PAUSE ET ON REFLECHIT...

vendredi 14 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 14/01/2011 à 07h01

Ouf! La semaine est finie. Et on a évité le pire avec le Portugal et la dette européenne. Grâce à la banque centrale Européenne mais surtout grâce au changement notable d'attitude de l'Allemagne et son apparent engagement sans faille pour l'euro et l'Europe.

L'ESPAGNE ET L'ITALIE PASSENT

Les adjudications se sont bien déroulées. Forte demande mais comme toujours, des taux plus élevés que précédemment. Ce qui était prévisible. Même les taux Grecs chutent de plus de 1%, ils restent tout de même au dessus de 11% et les taux irlandais baissent de 7.2% à 6.7%.

DOUBLEMENT DU FONDS DE SAUVETAGE

Le Fonds de sauvetage va devenir un vrai Fonds Monétaire Européen et il semble que la discussion porte sur un doublement de sa taille à 1500 milliards d'euros. Le but est de lui donner une taille qui permet de faire face à une éventuelle crise espagnole et donc de l'éviter.

PARIS AVANCE UN PEU

C'est l'Espagne qui a fait la course en tête avec une hausse de la bourse de prés de 3%, tandis que Paris reste au dessus des 3950 toujours grâce aux valeurs bancaires qui continue leur retournement. Ce sont les valeurs "matières premières" qui chutent. Vallourec perd prés de 3% et Arcelor prés de 2%.

L'EURO EN VEDETTE

Il a pleinement bénéficié du changement de sentiment des marchés vis à vis de l'euro et rebondit fortement en se rapprochant des 1.34.

JEAN CLAUDE REPREND SA CASQUETTE

de champion anti inflation maintenant qu'il pense qu'on a passé la tourmente. Il revient à son sport favori. Il n'hésitera pas à monter les taux si l'inflation redémarre... Il redevient gâteux...

ALERTE AU TRIPLE A AMERICAIN

S and P et Moody's ont répété que les Etats Unis ne faisaient pas les efforts nécessaires en matière budgétaire pour conserver leur triple A. Aucun impact. Tout le monde fêtait les adjudications périphériques européennes et le pot s'est terminé tard. Personne n'a vu la nouvelle qui est en première page du Wall Street Journal.

LE DEFICIT COMMERCIAL AMERICAIN

se réduit un peu à 38.3 milliards de dollars mais le déficit avec la Chine a atteint un record absolu de 9.5 milliards de dollars. Cela va sûrement améliorer les relations entre les deux pays.

LA BLAGUE DU JOUR
La plainte de Renault vise "une puissance étrangère". Mais chut! instruction du gouvernement: on n'a pas le droit de prononcer le nom du pays. On peut juste donner un indice. C'est un pays qui commence par C en 5 lettres. C'est dur mais si vous avez trouvé, ne dites rien, gardez la réponse pour vous...

L'HOMME DU JOUR
C'est à Jacques Martin et son école des fans qu'on pense aujourd'hui avec l'annonce par l'Europe de nouveaux stress tests pour les banques à la fin du mois de Mars.

LE CHIFFRE DU JOUR: 2%

Ce sera le taux du livret A à partir du 1er février. C'est bien de motiver les Français à concentrer leur épargne sur un produit qui ne permet pas de financer l'économie réelle et les entreprises.

LES BANQUES AMERICAINES

vont bien. Merci pour elles. La valse des résultats des bancaires commencent ce soir avec JP Morgan et on s'attend à de bons chiffres grâce notamment aux reprises de provisions sur les créances douteuses.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com