ON SOUFFLE SEULEMENT OU ON REBAISSE?

mercredi 23 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 23/06/2010 à 07h06

Il règne un climat d'incertitude total sur les marchés. A nouveau. Aprés le rebond de l'euro et des indices boursiers, la journée d'hier a été marquée par une rechute et surtout par de nouvelles tensions sur les dettes des pays européens sous pression.

LE BLUFF CHINOIS N'A PAS DURE

Les investisseurs n'ont cru à la fable chinoise de la réévaluation du yuan que quelques heures. Hier Tim Geithner a clairement fait comprendre aux Chinois que l'administration Obama n'était pas dupe et que si la Chine ne se laissait pas dans une vraie réévaluation, pas les 2 ou 3% habituels et inutiles, il y aurait des représailles.

LES AMERICAINS TRES TRES ENERVES

Ils sont à bout de nerfs. Ils vont arriver au G20 en colère et hurler sur l'Allemagne qui a convaincu tous les européens et même les anglais des bienfaits de la rigueur, hurler sur les Anglais qui les ont trahis, et hurler sur les Chinois qui continuent, cela va faire 15 ans que cela dure, à se foutre de leur gueule avec un large sourire. Bonne ambiance garantie au G20.

LE PATRON DU BUDGET AMERICAIN DEMISSIONNE

Il s'appelle Peter Orszag et il préfère jeter l'éponge avant un automne qui va être rude pour l'administration Obama qui va devoir présenter son budget 2011 au Congrés.

GOD SAVE THE DEBT

Cameron a lancé un plan Grec de rigeur. Du jamais vu depuis Thatcher. Entre la hausse de la TVA, la baisse des dépenses, la hausse des taxations sur plus values et une maxi taxe bancaire, c'est une vraie blitzkrieg.

LE CREDIT AGRICOLE EMPETRE EN GRECE

Avec sa filiale Emporiki qui n'en finit pas de perdre de l'argent. Mais si on y regarde de prés, BNP et SocGen sont aussi mal lotis en Europe du Sud entre la Gréce, l'Espagne et le Portugal dans lesquels elles ont largement investis ces dernières années. Les cours de ces actions ont d'ailleurs violemment chuté hier.

UN MODELE NOKIA VIEUX DE 12 ANS

l'action Nokia n'en finit pas de chuter et a retrouvé son cours de mars 1998. Plus de 20% de baisse depuis le début de l'année. Entre Apple et Google, Nokia est asphyxié.

BP CONTINUE

Ceux qui ont du Nokia et du BP dans leurs portefeuilles peuvent se dire qu'ils n'ont vraiment pas de bol. BP a encore perdu plus de 4% hier. Cela fait une chute de prés de 50% depuis le 19 Avril début de l'explosion de la plateforme.

CE QUE VOUS AVEZ MANQUE HIER

En Allemagne, l’indice IFO (indice reflétant le climat dans les affaires) ressort en ligne avec les attentes à 101.8 contre 101.2 attendu. Aux US, les ventes de logements existants sont ressorties très inférieures aux attentes du marché. Ces dernières sont en baisse de -2.2% en mai contre une hausse attendue de 6%, la précédente estimation affichait une hausse de 8%sur le mois d’avril. La confiance des consommateurs en zone euro ressort à -17 contre -18 précédemment

ENFIN

L'équipe de France 2010, plus personne ne les appelle les Bleus, va cesser de nous ridiculiser. Ils vont pouvoir réintégrer l'école du cirque.

BOUTON AU PROCES KERVIEL

Il affirme qu'il n'était pas au courant qu'il était le patron de la Société Générale à l'époque où Kerviel était employé...

UNE HAUSSE DE LA CSG POUR LES RETRAITES

Ils pensaient échapper à la fête des retraites mais ils vont devoir y passer aussi. Les retraités vont devoir payer lê même taux de CSG que les actifs.

ALLEZ EN ASIE

L'Asie va devenir le premier continent en nombre de millionnaires. Leur nombre a augmenté par exemple de plus de 100% de 2008 à 2009 à Hong Kong...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com