ON VA AVOIR BESOIN DE L'AIDE DE LA VOYANCE

lundi 03 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 03/01/2011 à 07h01

En ce début d'année , la prévision de l'évolution des marchés financiers est encore plus compliquée qu'habituellement. Ce n'est plus un art, c'est de la voyance...

Sur le tableau de bord des investisseurs et des traders, qu'est ce qu'il va y avoir comme indicateurs à suivre de prés?
L'année démarre dans un vrai climat d'incertitude. Avec d'un côté des grandes entreprises qui de façon générale sont plutôt dans une bonne situation, peu d'endettement, des bonnes rentabilités, de la trésorerie, des coûts extrémement contrôlés et de l'autre un contexte macro économique semé d'embûches potentielles. Premier sujet à suivre de prés bien sûr: l'europe, l'euro et la bataille d'Espagne si elle a lieu. Déterminant pour l'union Européenne. Deuxième sujet: les Etats-Unis avec deux fronts: l'emploi d'un côté, un emploi qui devrait tout de même finir par repartir, et les taux d'intérêt qui ont commencé à remonter en début d'année sur des anticipations de rebond de l'économie et des craintes de problèmes de financement.

La Chine va être également suivie de prés
La Chine a remonté ses taux encore une fois pendant la trêve des confiseurs et elle doit faire face à une hausse de l'inflation et particulièrement un dérapage des prix alimentaires. La façon dont elle va gérer cette situation va être suivie de prés. De même pour tous les pays émergents, autre sujet de ce début d'année. Toujours soumis à un afflux de capitaux étrangers, ils doivent gérer une inflation galopante et éviter une situation de bulle.

Et enfin l'or et le pétrole autre sujets de ce début d'année
L'or attaque l'année avec un record et ne semble pas vouloir s'arrêter et le pétrole lui patine un peu à l'approche du seuil des 100 dollars. Compliqué en ce début d'année de prendre des décisions d'investissement, il va falloir suivre simultanément la situation sur presque tous les continents et les marchés à l'affût d'un dérapage éventuel. La prévision en 2011 ce n'est plus un art c'est carrément de la voyance.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com