On va enfin perdre notre Triple A...tant mieux

mardi 06 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 06/12/2011 à 07h12

L'agence de notation S&P a averti hier qu'elle allait retirer tous les trilple A de la zone euro et qu'elle allait dégrader de la France de deux crans. Tant mieux. Il est temps que cette hystérie, particulièrement en France, autour de la perte du Triple A cesse. On peut très bien vivre avec deux A ou un A si on mène tout de même la bonne politique...

Menace de dégradation de la zone Euro par l'agence Standard & Poor
C'est une nouvelle importante. Très importante. Quel que soit l'issue du sommet Européen de cette semaine, SP s'apprête à supprimer les six Triple A de la zone Euro et même à dégrader la France de deux crans. Même si le timing de cette annonce est étonnant, sur le fond il n'y a rien à dire. Plus aucun pays de la zone euro ne mérite sa notation, mais j'irai plus loin: nous allons assister dans les deux ans qui viennent, tant que la croissance sera moribonde à des dégradations en série des entreprises, mais surtout des banques et des Etats. C'est d'ailleurs à cause de ses banques que la France risque une dégradation plus sévère que les autres pays.

Standard & Poor"s pense que l'Etat Français devra recapitaliser les banques
C'est une évidence. La recapitalisation des banques, et même de certaines compagnies d'assurances, une nationalisation qui ne dit pas son nom, est inéluctable. Mieux vaut le prévoir et l'organiser plutôt que de nier cette nécessité et d'intervenir encore sous la contrainte et dans la panique. Ce que dit Standard and Poor aux pays de la zone euro est simple: votre niveau de croissance ne permettra jamais de rembourser vos dettes, vous ne pouvez donc plus avoir la plus haute notation qui existe. Elle devrait continuer à dégrader les Etats-Unis qui sont dans une situation pire que la notre.

On assiste à un repli sur les marchés après cette annonce
Paradoxalement, le fait que toute la zone euro soit menacée, y compris l'Allemagne, enlève du poids à cet avertissement. Si S&P n'avait parlé que de la France hier ou d'un pays en particulier, on aurait pu avoir une mini panique. Si même les meilleurs de la classe sont dégradés, cela dédramatise la situation et cela nous donne clairement un signal. Pendant les années qui viennent, il faut oublier les notations des agences de notation. Et arrêter comme on l'a fait en France de faire une fixation obsessionnelle sur un Triple A qu'on aurait du perdre depuis longtemps. On vit très bien avec deux A et même avec un A parfois. Je rappelle que les taux Japonais à 10 ans sont à 0.80% avec AA- et que le Japon va aussi être dégradé et que les Etats-Unis ont vu leurs taux baisser et pas monter après leur dégradation. Même pas mal, devrait-on dire aux agences de notation, au lieu de défendre la ligne Maginot du Triple A.
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com