Vendredi 30 novembre

Le mois de novembre a été favorable à Orange. Le titre de l'opérateur a repris plus de 10% sur un mois, toujours dans le sillage de résultats trimestriels de bonne facture. Le groupe a confirmé ses objectifs 2018 et à moyen terme après une solide performance commerciale au troisième trimestre.

Une accélération sur neuf mois

Sur les neuf premiers mois de 2018, la croissance du chiffre d'affaires de +1,3% dépasse celle de l'ensemble de l'année 2017 (+1,2%). Au 3ème trimestre, le chiffre d'affaires a bien résisté avec une évolution de +0,6% sur un an, dans un environnement concurrentiel encore plus intense sur nos principaux marchés, notamment en France et en Espagne.

La croissance de l'EBITDA ajusté à +3,2% sur neuf mois confirme l'objectif d'accélération en 2018 par rapport à 2017. Le 3ème trimestre confirme la tendance du trimestre précédent à +3,0% avec une poursuite des efforts sur les coûts. Sur les activités télécoms, la marge d'EBITDA ajusté s'améliore par rapport à 2017 de +0,7 point sur les neuf premiers mois de l'année et de +1,0 point au 3ème trimestre.

En ligne avec les 7,4 milliards d'euros prévus sur l'ensemble de l'année, les CAPEX s'élèvent à 5,141 milliards d'euros, en augmentation de +6,0% à base comparable.

Objectifs confirmés

Sur la base de ces résultats, Orange confirme ses objectifs pour 2018 à savoir une croissance de l'EBITDA ajusté supérieure à celle réalisée en 2017 à base comparable ; des CAPEX en augmentation, pour atteindre un pic annuel de 7,4 milliards d'euros en 2018 ainsi qu'une croissance du Cash-Flow Opérationnel supérieure à celle de 2017 à base comparable.

Des analystes séduits

Oddo BHF apprécie le titre Orange. Il maintient son avis "achat" et son objectif de cours de 18,50 euros. L'opérateur a fait le grand ménage dans sa grille tarifaire que ce soit pour son offre fixe, mobile et convergente. Ainsi, Orange a augmenté les prix pour l’ensemble de ses abonnés. "Cette nouvelle grille avec une augmentation de prix de 8% sur un forfait déjà plus cher que la concurrence montre que la qualité de service Orange reste un vrai argument monétisable pour l'opérateur historique." explique l'analyste.

Bryan Garnier reste également acheteur du dossier et maintient et sa "fair value" de 17,2 euros. Le bureau d'études relève aussi l'impact de la nouvelle grille tarifaire sur la performance commerciale d'Orange France.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt