Jeudi 26 octobre

L'accueil réservé aux résultats trimestriels d'Orange est plutôt timoré. Le titre de l'opérateur gagne à peine 1% alors que le groupe confirme ses perspectives 2017 dans le sillage d'un troisième trimestre de qualité. Le parcours boursier du dossier reste toutefois freiné par la perspective d'une cession de tout ou partie de la participation de 23% de l’État au capital d'Orange.

Les voyants sont au vert

Le redressement du marché français est bien en mouvement. Orange a confirmé ses perspectives 2017 après un neuvième trimestre consécutif de hausse de son chiffre d'affaires. Le leader français des télécoms a dégagé un chiffre d'affaires de 10,27 milliards d'euros au troisième trimestre en hausse de 0,9% à base comparable.

Dans le détail, La France est en croissance pour le deuxième trimestre consécutif et la zone Europe poursuit sa progression soutenue, tirée par l'Espagne et l'Europe centrale. La zone Afrique Moyen-Orient confirme le retour à une croissance solide de son chiffre d'affaires, tandis que le secteur Entreprises enregistre une baisse limitée à -0,5% à base comparable.

Ainsi, sur les neuf premiers mois de l'année 2017, le chiffre d'affaires s'élève à 30,55 milliards d'euros, en hausse de +1,0% (+317 millions d'euros) à base comparable.

Objectifs confirmés

Orange confirme pour l'exercice 2017 un EBITDA ajusté supérieur à celui réalisé en 2016 à base comparable, porté par la forte dynamique commerciale que soutiennent les investissements et la poursuite des efforts de transformation de la structure de coûts. Le groupe confirme également l'objectif d'un ratio dette nette/EBITDA ajusté des activités télécoms autour de 2x à moyen terme pour préserver la solidité financière d'Orange et sa capacité d'investissement. Dans ce cadre, Orange maintient une politique d'acquisition sélective et créatrice de valeur en se concentrant sur les marchés sur lesquels il est déjà présent.

Nous restons positifs sur ce titre qui reste raisonnablement valorisé. Selon HSBC, Orange se traiterait avec une décote de 23% par rapport au reste du secteur. Les fondamentaux restent intacts en témoigne la bonne performance commerciale présentée par Orange ce jour.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    08/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    13/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt