Où l on reparle du livret A ….

mardi 22 juin
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 9 ans - Le 22/06/2010 à 14h06

La rémunération du livret A devrait être relevé à partir du 1er Août. C’est en tout cas ce qu’à confirmé le ministre du Budget Monsieur Baroin. Le livret A, dont l’objectif est de préserver le pouvoir d’achat des français, va donc voir sa rémunération augmenter de ¼ ou ½ point, à cause de l’augmentation de l’inflation. Le « livret préféré des français » reprendre ainsi du galon dans le classement des meilleurs placements monétaires.

Pour rappel le livret A est un livret réglementé qui est distribué par toutes les banques et dont le rendement est actuellement de 1.25%. Ce rendement est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. De plus, autre avantage, le capital est disponible à tout moment et les fonds sont totalement garantis par la caisse des dépôts. Par contre, les versements nets du livret sont plafonnés à 15300 euros.

Le rendement du livret A est mis à jour tous les 1er Février, Mai, Août et Septembre.
Deux méthodes sont retenues pour le calcul. Elles prennent toutes les deux en compte l’inflation car l’objectif du livret est de préserver le pouvoir d’achat des français.

La première est une moyenne entre le taux d’inflation des 12 dernier mois et la moyenne entre l’Eonia et l’Euribor 3 mois pris mensuellement
La deuxième est tout simplement le taux d’inflation augmenté d’un quart de point.
La méthode qui donne le taux le plus élevé est retenue pour le calcul du taux théorique du livret A, mais qui sert en fait simplement d’appui à la décision de l’Etat de maintenir ou modifier le taux

Selon cette méthode, le taux devrait donc être remonté d’1/2 point à 1.75% au 1er Août.
En effet, si le premier calcul donnerait actuellement taux à 1,0%, le second donnerait un taux à 1,75%. On peut s’attendre néanmoins à ce que le gouvernement, qui est habitué à lisser l’évolution du taux dans le temps n’augmente la rémunération qu’à 1.5%

Ce serait la première augmentation de taux depuis Août 2008. Après 18 mois d’érosion pendant lesquels le taux était passé de 4% à 1.25%

C’est bien entendu une bonne nouvelle pour le livret A. 1.75% défiscalisé correspond en effet à peu près à 2.5% imposé aux prélèvements sociaux. Les seuls produits qui permettent en ce moment d’obtenir un meilleur rendement avec un même niveau de sécurité sont l’assurance vie, mais sur le long terme, et les superlivrets à très court terme.

Comme Super livret, on retrouve en ce moment :

4.8% pendant 3 mois et jusqu’à 120 000 euros chez ING Direct.
5% pendant 3 mois et jusqu’à 100 000 euros chez BforBank
5% pendant 2 mois et jusqu’à 50 000 euros chez Allianz
4% pendant 6 mois et jusqu’à 100 euros chez AXA Banque
2.9% pendant 6 mois et jusqu’à 50 000 euros chez Cortal consors

Ces rendements sont très intéressants, mais ils ne durent que quelques mois. Il faut donc jongler entre les différentes offres. Les moins actifs se contenteront donc de laisser leur argent sur le livret A et son nouveau taux .
A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com