OU SONT PASSES LES CHINOIS

jeudi 24 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 24/03/2011 à 08h03

Le silence de la Chine actuellement m’étonne. Le monde est en ébullition. Le voisin Japonais est au tapis. Les pays arabes en pleine révolution. Et la Chine ne dit rien.


C'est vrai que ce n'est pas dans ses habitudes de s'exprimer et qu'elle ne veut pas encore prendre sa place de superpuissance mais c'est étonnant. Le fait que la Chine n'ait pas participé par exemple aux interventions sur le yen était vraiment surprenant. J'ai le sentiment qu'il y a un malaise en Chine.

J'ai la conviction que la Chine est entrée dans une crise profonde. Le modèle Chinois ne fonctionne plus vraiment. L'économie mondiale et surtout l'économie américaine ne repartent pas suffisamment pour permettre au pays de trouver le relais de croissance post plan de relance. Les plans de relances massifs chinois n'ont finalement fait que relancer l'inflation. Une inflation qui devient dramatique pour la grande majorité de la population Chinoise. 4.9% c'était le taux officiel pour le mois de février mais je pense qu'on est plus proche d'un taux réel de 10% Et la Chine relève les taux de réserves obligatoires et les taux d'intérêt mais rien n'y fait. L'inflation continue à progresser. Rappelons également que la machine des exportations s'est grippée en février avec un déficit commercial de 7.3 milliards de dollars, le plus important déficit depuis 7 ans

Vous allez me dire que la Chine est riche, qu’elle a ses réserves de change. Les fameuses réserves de change. Un vrai écran de fumée. Certes la Chine a des réserves de change mais les vrais déficits des régions et les vrais bilans des banques ne sont pas beau à voir et les réserves de change ne suffiraient pas à sauver le système financier chinois. Ce qui renforce ma conviction c'est que la Bourse de Shanghai se traîne toujours autour de 3000 alors qu'elle valait plus de 6000 en octobre 2007. La Chine se tait aussi parce qu'elle est en crise

A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com