PANIQUE NUCLEAIRE SUR LE NIKKEI

mardi 15 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 15/03/2011 à 07h29

Le premier Ministre Japonais a lancé un avertissement inquiétant ce matin sur les risques nucléaires. La Bourse de Tokyo a plongé à nouveau, de plus de 10%, sa plus forte chute en un jour depuis le krach d'Octobre 1987. Les autres marchés boursiers qui avaient plutôt résisté hier, sont en proie au doute.

BLACK SWAN

Nous assistons à un cygne noir, un évènement imprévisible et non prévu par les modèles mathématiques de prévisions économiques et financières. Impossible d'évaluer pour l'instant les conséquences des évènements dramatiques qui secouent le Japon.

RISQUE DE RADIATION ACCRU

C'est ce qu'a annoncé vers 7h ce matin le premier ministre Japonais aprés que de nouvelles explosions se soient produites à la centrale de Fukushima.

ETRANGE REACTION DES INDICES BOURSIERS HIER

Je sais que le consensus est toujours haussier mais j'ai quand même été surpris de voir les indices boursiers dans le monde résister plutôt bien à cette crise Japonaise. Ils n'ont pas bronché aprés un choc pétrolier, et ne bougeait quasiment pas aprés un choc nucléaire. Etrange. Ce matin il semble que la panique japonaise commence à faire douter même les plus optimistes.

LE YEN REMARQUABLEMENT STABLE

Le yen aurait du flamber devant le risque de rapatriement de capitaux notamment par les assureurs japonais mais pour l'instant il reste stable. La banque du Japon doit probablement intervenir pour éviter une panique sur le yen. Elle a injecté encore 100 milliards de dollars ce matin en liquidités.

ON COMMENCE

à s'apercevoir aprés des titres hier enthousiastes que le "magnifique" accord européen de ce week end n'est qu'un accord de façade. Quand on passe aux détails, les dissenssions sont trés fortes. A suivre.

LE NASDAQ PRET A UNE CONTRE OFFENSIVE

avec une contre OPA sur Nyse Euronext pour tenter d'arrêter Deutsche Borse. Dans tous les cas, Paris reste une petite place financière de province.

RUEE SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES

Quand EDF perdait 5.28% hier, EDF Energies Renouvelables gagnait 5.09%. Les vases communicants.

NOUVEAU RECORD POUR L'ESSENCE
Avec un prix du pétrole qui baisse depuis une semaine, le prix de l'essence monte. Merci Total. Merci le gouvernement.

LE VIEUX BOUGE ENCORE

Warren Buffett a misé 10 milliards de dollars sur le géant des lubrifiants. Aprés le viagra, les lubrifiants... Vas y papy.

AU REVOIR CARLOS

Carlos Ghosn s'excuse. Il a traîné trois personnes dans la boue dans tous les médias mais en fait il s'est trompé. Désolé. Un petit chéque fera l'affaire pour réparer ce lynchage ?...No Carlos. Il va falloir que tu partes...

LA FNAC DES TERNES

ne paie plus son loyer. L'immeuble apparteint à la Libye...

DEGRADATION DE LA SITUATION A BAHREIN

Les pays du Golfe ont du prêté main forte hier en envoyant des troupes a Bahrein pour contrer le soulèvement chiite. L'Arabie Saoudite en a pris la tête.

KADHAFI EN ROUTE VERS BENGHAZI

Kadhafi regagne du terrain et ses troupes se dirigent vers Benghazi le fief des rebelles. Kadhafi propose aux Chinois, aux Indiens et aux Russes de venir exploiter son pétrole à la place des Occidentaux. Toujours pas de bombardement d'Air Sarko One. Il a sûrement transformé son avion en Canadair pour porter secours au Japon.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com