PARIS OUVRE EN BAISSE

mardi 02 novembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 9 ans - Le 02/11/2010 à 09h11

Les places américaines et européennes ont clôturé hier proche de l’équilibre, dans un séance volatile en ce qui concerne le marché parisien. Outre –atlantique, le dow termine sur une hausse symbolique de 0.06%, la publication solide de l’indice ISM manufacturier n’ayant pas suffit à soutenir la tendance haussière.

Dans le sillage des clôtures américaines, les places asiatiques se sont montrées prudentes à la veille de la décision de politique monétaire de la Fed. A Tokyo, l’indice Nikkei a clôturé proche de l’équilibre, à 9160 points. A noter par ailleurs que les banques centrales australienne et indienne ont relever leurs principaux taux directeurs afin d’enrayer la menace inflationniste qui pèse sur leur croissance. Une décision qui s’est répercutée sur le marché des changes, où l’on a constater une envolée du dollar australien, à 99.83 contre le billet vert, au plus depuis 28 ans.

Aujourd’hui, l’attention des marchés se cristallise autour d’une part sur le résultat des élections de mi –mandat aux Etats-Unis et d’autre part sur l'ampleur des nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif que la Banque centrale américaine pourrait mettre en œuvre. La prudence reste de mise.
En conséquence de quoi, les places européennes oscillent autour de l’équilibre, en très légère baisse. Francfort cède 0.02%, L’euro stoxx -0.11%, Londres grappille 0.26% tandis que Paris abandonne -0.09, à 3837 points pour revenir sur ses niveaux à la clôture vendredi dernier.

Du coté des valeurs à suivre aujourd’hui, Altran Technologies a publié un chiffre d’affaires en hausse de 5.5% au T3 en données publiées ce qui permet au management de confirmer son objectif d’améliorer significativement ses marges sur le second semestre par rapport au premier. Les marchés saluent les résultats, le titre prend la tête du SBF 120 et grimpe de 3.9%.

On poursuit avec la publication de Acteos qui surprend agréablement les marchés en faisant état d’un chiffre d’affaires en hausse de 26.6% au T3. Le groupe a par ailleurs maintenu ses objectifs d'augmentation du niveau d'activité et d'amélioration de son résultat opérationnel en 2010. Désormais le groupe vise un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros pour un résultat opérationnel de 20% dès 2014. Le titre s’envole de 7.7% avec un volume exceptionnellement élevé.

Les valeurs défensives semblent bien orientées à l’ouverture. L’Oréal tient le haut du pavé et s’adjuge 0.4%, Danone 0.34%, Total 0.13%, Sanofi-aventis 0.08%
A l’inverse, le compartiment automobile est à la traîne. Michelin et Peugeot reculent respectivement 0.73 et 0.61%
Le secteur du BTP est également mal orienté. Lafarge et Bouygues cèdent respectivement 1.49% et 0.79%

Sur le plan des statistiques, les investisseurs attendent l'indice des directeurs des achats (PMI) du secteur manufacturier pour la zone euro pour octobre à 10 heures. En revanche, pas de statistiques américaines aujourd’hui.

Sur le marché des changes, c’est le statut quo avant la décision de la Fed. L’euro se négocie à 1.3943 face au billet vert et à 80.58 face à la monnaie nippone. Le pétrole se négocie à 84.95$ après les propos du ministre saoudien du pétrole qui estime qu’un baril à 90$ ne pèserait ni sur les consommateurs ni sur la croissance mondiale.
Enfin, l’once d’or renoue avec ses plus hauts à 1356 $ l’once, en hausse de 3% sur la semaine.
A lire également
Paris s'installe sur les 4.300 points

Légère hausse au programme de cette première séance de la semaine malgré une ouverture à proximité des 4.250 points. Surtout, il s’agit d’une deuxième clôture dans le vert d’affilée pour l'indice parisien qui s’installe sur les 4.300 points. Le pétrole a soutenu la tendance tout comme les bancaires, requinquées après des espoirs concernant un fond de soutien au secteur en Italie. Au programme de cette journée calme en indicateurs économiques : Vivendi qui vient de conclure avec l'italien Mediaset un « accord stratégique » pour le rachat de la chaine payante Mediaset Premium.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com