Mardi 18 décembre

La place parisienne a poursuivi sa baisse. Après avoir lâché 1 % hier, le CAC 40 perd à nouveau 0,95 % à 4754 points, dans une journée calme dans l'attente de la Fed et morose à cause des derniers chiffres sur la santé de l'économie mondiale et européenne en particulier. Après deux séances de forte baisse, Wall Street tente quand même un rebond.

MOROSIEREN...

Nouveau signe de la morosité en zone euro et en particulier en Allemagne : l'indice du sentiment des milieux d'affaires allemands s'est réduit d'un point à 101 en décembre, là où les économistes anticipaient en moyenne une baisse à 101,8.

ÇA ROULE QUAND MÊME

Après plusieurs journée difficiles, le secteur automobile européen tente un rebond technique, profitant du calme alors qu'aucune nouvelle sur la santé de la Chine ou sur le conflit commercial n'est venue alourdir la tendance. Peugeot gagne 1,44%, Plastic Omnium 1,57 %, Valeo 1,91% et Faurecia 2,16%.

AU REBOND

Après deux séances de rouge vif , les indices américains rebondissent un peu ce jour : Le Dow Jones reprend 0,72 % et le Nasdaq 0,63%. En attendant la Fed, deux indicateurs sur le marché immobilier ont rassuré : les mises en chantier de logements ont progressé plus que prévu en novembre et les permis de construire ont fortement rebondi.

PRESSION FUNESTE

La réunion de la Banque centrale américaine débute ce soir. La Fed devrait remonter une nouvelle fois ses taux, vue la vigueur de l'économie américaine. Mais elle pourrait aussi évoquer un ralentissement de son plan de hausses, à cause des signes de ralentissement mondial. Mais aussi sous la pression du président américain Donald Trump qui a invité, sur twitter, la FED à en finir dès demain avec son cycle de hausse des taux « avant de commettre une nouvelle erreur funeste ».

BOIENG BOING

Le rebond des marchés américains est porté notamment par le constructeur aéronautique Boeing, qui bondit de 3,75 % après avoir annoncé une hausse du dividende trimestriel de 20%, à 2.055 dollars l'action, et une augmentation de la taille de son actuel plan de rachat d'actions, à 20 milliards de dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt