PAS DE STRESS TEST EN EUROPE

mardi 12 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 12/05/2009 à 07h05

Le sujet commence à provoquer un débat. Pourquoi ne pas imposer un stress test aux banques européennes comme aux Etats Unis. Les résultats pourraient être assez surprenants...

Suite aux stress tests, les banques américaines vont massivement lever des capitaux sur les marchés, que vont faire les banques européennes?
Le fossé se creuse entre les banques Américaines qui viennent de subir l'épreuve du feu et les banques européennes. Aucune banque de l'Union Européenne n'a été soumise à un stress test puisque cet examen n'a pas été suivi par l'Europe. Certes, la plupart des banques européennes sont moins exposées que leurs consoeurs mais tout de même. L'OCDE considére que les banques américaines auront bientôt lever deux tiers des capitaux nécessaires à maintenir des ratios satisfaisants alors que les banques européennes n'en sont qu'à 40%.

Est ce qu'on peut s'attendre à un stress test en Europe ?
Non. Personne n'a réellement le pouvoir d'imposer ce test à l'échelle européenne. Il pourrait y avoir des stress nationaux mais aucun pays n'a envie de tenter l'aventure de peur de résultats désastreux. L'Angleterre par exemple se refuse à suivre la voie américaine, on comprend facilement pourquoi compte tenu de la situation du pays. Le FMI qui brille comme d'habitude par son optimisme estime à 600 milliards de dollars les besoins de capitaux des banques européennes.

Va t'on tout de même assister à une nouvelle vague d'augmentation de capital dans les banques en Europe?
Oui. Si les marchés continuent à consolider à la hausse, certaines banques européennes vont en profiter pour renforcer leurs capitaux propores. Des listes circulent d'ailleurs déja. On y trouve quasiment toutes les banques françaises, Crédit Agricole, Bnp, société Générale ou encore Natixis. L'embellie actuelle du marché est une opportunité pour les banques européennes. Espérons qu'elles sauront la saisir.
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com