PAS SEULEMENT UNE GUERRE DES CHANGES, UNE GUERRE ECONOMIQUE

lundi 11 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 11/10/2010 à 07h10

Les masques sont tombés, enfin, ce weekend. La comédie de la grande concertation internationale est terminée. Chaque pays doit sauver sa peau et va utiliser toutes les armes dont il dispose pour sauver sa croissance. Octobre pourrait être un mois dangereux.

L'ÉCHEC DU SOMMET DU FMI

Il n'y a bien évidemment pas eu d'accord sur les changes lors des réunions du FMI mais il n'y a même pas d'accord sur un début de coordination économique internationale. Nous venons de passer de la guerre des changes à la guerre économique.

LES ÉTATS-UNIS AU CHÔMAGE

L'emploi américain continue à se détériorer. Les chiffres de vendredi étaient plus médiocres que prévus. Les entreprises se refusent à embaucher encore malgré des besoins pourtant réels tant elles manquent de visibilité sur le moyen et long terme. Et l'administration Obama ne sait toujours pas si elle va choisir la voie de l'austérité ou de la relance. Dans quelques jours, elle ne pourra même plus décider si les résultats des élections sont conformes aux sondages.

ENFIN

Est-ce un signe d'une perte relative de puissance économique de la Chine, ou simplement le début de la fin de l'ère de la soumission mondiale à Pékin ? L'attribution du prix Nobel de la Paix à Liu Xiaobo, le dissident emprisonné; est une bonne nouvelle. Le comité du prix Nobel a fait oublier le gag de l'an dernier et a redoré le blason de l'institution.

ENFIN

Tout aussi important. La France a enfin gagné largement un match qualificatif de football.

LA FOLLE JOURNÉE DES MATIÈRES PREMIÈRES ALIMENTAIRES

Les cours des matières premières alimentaires, du blé au coton en passant par le soja se sont envolés vendredi sur des estimations de déséquilibres à venir entre l'offre et la demande et, surtout, sur un regain violent de la spéculation

ET PENDANT QUE LE MONDE TOURNE, LA FRANCE FAIT TOUJOURS GRÈVE

Le monde est dans une vraie guerre économique, la France, elle, fait grève. Encore. Et encore. Et encore.

EDF CHUTE AUX ÉTATS-UNIS

Rien ne va plus entre EDF et son partenaire aux États-Unis, Constellation, qui préfère se saborder plutôt que de continuer à collaborer avec EDF.

NOUS AVONS PAYE 1.7 MILLIARDS D'EUROS A LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Si Jérôme Kerviel doit 4.9 milliards d'euros à la Générale, les contribuables, donc vous et moi, avons été les seuls pour l'instant à payer une partie de l'addition. La Société Générale a récupéré 1.7 milliards d'euros d'impôts. Prés de 20% des réductions des niches fiscales de l'année. Quand vous paierez plus d'impôts cette année, vous aurez la satisfaction de savoir qu'ils ne sont pas perdus pour tout le monde.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com