PAUSE SUR LES MARCHES

jeudi 22 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 22/10/2009 à 07h10

L'euro à 1.50 commence à inquiéter les investisseurs. La baisse du dollar provoque une hausse des matières premières, et notamment du pétrole, qui menace la reprise.

LA BAISSE DU DOLLAR

Le dollar continue sa glissade. Il continue à alimenter la spéculation sur tous les marchés. Malgré les déclarations Européennes, les Américains se taisent et alimentent toutes les craintes. Nous pensons que nous entrons dans des zones d'exagération: un repli de l'euro est imminent.

LE "MIRACLE" CHINOIS!

Cela fait des mois qu'on nous dit qu'en Chine, la croissance à 8% est la croissance minimum pour assurer un développement sain du pays et devinez quoi? Je vous le donne en mille. Les organismes de statitistiques gouvernementaux viennet d'annoncer que la croissance sera de 8% en 2009. Pile. 8% tout rond. Quel hasard incroyable. Et que personne ne vienne encore dire que les Chinois truquent leurs chiffres.

LE HEDGE FUND GALLEON LIQUIDE

Ce hedge fund vedette qui au plus haut de sa gloire gérait 7 milliards de dollars et avait 3.7 milliards avant l'annonce du scandale d'insider trading qui implique son patron Monsieur Rajaratnam, liquide ses fonds pour rembourser tous les investisseurs qui veulent sortir au plus vite. Le hedge fund détenait des action Ebay, Apple, Google et Bank of America principalement.

LES RESULTATS DES BANQUES

Morgan Stanley regagne de l'argent. Mais on est loin des chiffres de sa rivale Goldman Sachs. Deutsche Bank fait un profit record mais c'est principalement du à un résultat fiscal exceptionnel. Et Wells Wargo a vu son profit doubler mais un analyste vedette l'a tout de même dégradée entrainant sa chute de 5%.

TAXES SUR LES BANQUES

Je ne pleurerai pas sur elles. Les banques ont poussé le bouchon un peu loin et elles vont devoir cotiser. L'Etat cherche par tous les moyens à rattraper sa bourde. Il a sauvé les banques dont la valeur a doublé mais n'a pas profité du rebond puisqu'il n'est pas entré dans le capital...

UN EXEMPLE DE GOUVERNANCE

On nous sermonne toute la journée sur la gouvernance et on tape sur les petites entreprises qui n'ont pas des structures de gouvernance aux normes. Pendant ce temps, Henri Proglio va devenir PDG d'EDF mais restera aussi Président du Conseil d'Administration de Veolia. Encore un surdoué.

LE FSI ENTRE DANS LE CAPITAL DE DAILYMOTION

C'est la quatorzième prise de participation du FSI. Le site bénéficie d'une injection de 7.5 millions d'euros de capital. Certains reprochent au FSI un manque de transparence sur ses critères d'investissement.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com