Peuple à convaincre

mercredi 18 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 7 ans - Le 18/01/2012 à 08h01

« Le sommet social » sera le grand rendez-vous de cette journée. L’occasion pour le gouvernement d'annoncer diverses mesures destinées à relancer le marché de l’emploi, bien grippé en ce moment…

EFFET D’ANNONCE ?

73% des français estiment que le sommet « de la dernière chance » ne relancera pas l’emploi. Légitime d’autant plus qu’il ne faut pas s’attendre à des mesures révolutionnaires à l’issue de ce rendez-vous. On ne se contentera que des grands thèmes au menu du jour à savoir : le chômage partiel, la formation des chômeurs, les accords compétitivité emploi…

UN TOUR DE FRANCE

… de la crise sociale. La Tribune consacre une double page aux plans sociaux avant le « sommet de crise » organisé à l’Elysée. Et le constat dressé par le quotidien économique est éloquent. Près de 25 000 postes supprimés ou menacés ont été recensés par la Tribune. En première ligne de ce marasme social, le textile, la construction, l’agroalimentaire etc. Bref tout le tissu économique français…

LE SECTEUR BANCAIRE CONTINUE D’ALLÉGER LA BARQUE

Les établissements bancaires sont également contraints de réduire de 25% leurs embauches… Seulement 12 500 personnes embauchées en 2012 contre 17 000 l’an passé. En cause, le strict respect des normes réglementaires en matière de fonds propres.

ATTENTION ARNAQUE

Et ceux qui pensaient que la création d’entreprise serait la planche de salut pour passer entre les gouttes, triste désillusion ! Le Parisien en fait sa une. Les créateurs d’entreprises, notamment des autoentrepreneurs sont la cible privilégiée des arnaqueurs. Ces derniers, rivalisant d’imagination, détournaient des documents administratifs pour se faire verser indument des cotisations type Régime social des indépendants etc. Un préjudice qui se chiffre en millions d’euros. La crise a du bon pour les escrocs.

LE PÉRIL GREC

C’est aujourd’hui que recommencent les négociations entre Athènes et les bailleurs de fonds privés concernant un effacement partiel de la dette abyssale grecque. Points de frictions : la part du niveau de la décote, la Grèce souhaite qu’elle soit à plus de 50% et également le rendement des nouveaux titres émis. Si aucune solution ne venait à poindre, le déblocage des 130 milliards d’euros serait compromis entraînant ainsi le défaut de la Grèce prochainement.

MAIS L’EURO TIENT LE COUP

L’euro reste encore dans le coup sur fond d’aggravation de la crise de la dette avec notamment les pertes des triple A français et autrichien. Mais les marchés ont su faire la part des choses alors que les facteurs de soutien à l'Euro ont montré leur bout de leur nez : un moral des chefs d’entreprises allemand qui est monté en flèche en décembre et une adjudication de titres espagnols qui s’est déroulée sans encombre. Des ingrédients qui ont permis à la monnaie unique européenne de retrouver des couleurs !

L’OR A 2 000 DOLLARS L’ONCE EN 2012 ?

Certains analystes s’accordent à dire que les cours de l’or connaîtront une nouvelle flambée en 2012. L’once d’or à 2 000 dollars ne serait plus de la fiction mais une réalité à la fin 2012 voire début 2013. Mais à court terme les analystes de Thomson Reuters GFMS, sont plus prudents et tablent sur des cours moyens à 1 640 dollars l’once sur le premier semestre…L’aversion au risque devrait encore plomber la frénésie sur le métal jaune.

L’AUTRE CHIFFRE DU JOUR

65 350 000 habitants en France au 1er janvier 2012. Il faudra se serrer un peu…

BUZZ ET BUG

Il y aurait la friture sur la ligne Free… L’opérateur mobile qui a fait récemment le buzz avec son offre mobile révolutionnaire à prix cassé devrait non plus rencontrer leur succès mais le courroux de ses clients. Le système informatique qui gère la portabilité des numéros ne peut traiter toutes les demandes de portabilité. Entre 100 000 à 150 000 nouveaux dossiers sont déposés chaque jour alors que le système n’en traitait que 10 000 à 15 000 demandes jusqu’à janvier. Soit 10 fois moins…

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com