Jeudi 26 mai

Les résultats de Pierre et Vacances hissent le titre sur ses plus hauts de 3 ans. Le groupe de résidences et de tourisme a vu sa perte nette se réduire au premier semestre. Autre motif de satisfaction de la publication, les tendances de réservation pour le printemps et l’été sont bien orientées.

Effet calendaire favorable

La copie rendue par Pierre et Vacances ne comporte pas de grandes surprises. Malgré un contexte difficile sur le front du tourisme, le chiffre d'affaires des activités touristiques s'élève à 521,8 millions d'euros, en progression de +9,6% par rapport au 1er semestre 2014/2015.

Le chiffre d'affaires de location s'élève à 339,1 millions d'euros, en progression de +9,0% (+5,7% hors effet décalage des vacances de Pâques), avec une croissance sur le 2ème trimestre (+12,9%, dont +6,7% hors effet décalage des vacances de Pâques) qui s'est accélérée par rapport au 1er trimestre (+4,5%). Cette évolution résulte d'une hausse à la fois du nombre de nuitées vendues (+4,9%) et du prix moyen de vente net (+3,8%). Une bonne orientation de l’activité d’autant plus rassurante que le pôle tourisme est le pilier de Pierre et Vacances. Le pôle immobilier en revanche reste encore à la traîne et accuse un net repli par rapport au 1er semestre 2014/2015.

Un peu plus bas dans les comptes, ils restent certes déficitaires mais dans une proportion plus réduite que l’an dernier. La perte opérationnelle courante ressort à 68,8 millions d’euros, en amélioration par rapport aux 80,5 millions d’euros publiés l’an passé. Le groupe a tenu à rappeler que la saisonnalité des activités touristiques au 1er semestre de l'exercice et la comptabilisation linéaire des charges conduisent structurellement à un résultat opérationnel déficitaire sur la période. Quant à la perte nette, elle s’est également résorbée à -75,5 millions d’euros après un résultat négatif à hauteur de 88,4 millions d’euros.

Réservations au beau fixe

En termes de perspectives, le groupe de tourisme prévoit un chiffre d'affaires touristique du troisième trimestre en croissance à données comparables, avec une progression supérieure à celle du premier semestre. Le chiffre d'affaires immobilier du troisième trimestre de l'exercice 2015/2016 devrait aussi être supérieur à celui du troisième trimestre 2014/2015, en ligne avec le cadencement anticipé des programmes immobiliers.

Pour rappel, le semestre a été marqué par la signature un partenariat stratégique avec le chinois HNA Tourism, afin de développer des stations de ski en Chine. Le conglomérat va entrer au capital du groupe français pour développer en Chine des types d'hébergements inspirés de Pierre & Vacances et Center Parcs, dont les premiers seront localisés à proximité des grandes métropoles de Shanghai, Pékin, Chengdu et Fuzhou. Dans la perspective des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin en 2022, les deux groupes participeront au développement des stations de montagne en Chine, sur le modèle de la station d'Avoriaz (Haute-Savoie).

>> Cette publication de qualité hisse le titre sur de nouveaux plus hauts de trois ans sur les 38 euros. Une bonne nouvelle qui profite à nos abonnés gagnants de 30% sur le conseil. Compte tenu de ces éléments favorables, nous remontons notre objectif de cours plus haut...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt