Pierre et Vacances : ventes annuelles en hausse

vendredi 13 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 13/10/2017 à 15h10

Ce n'est pas le grand soleil pour Pierre et Vacances, mais c'est assez pour contenter les investisseurs avec un titre qui est de retour sur les 48 euros. Les ventes annuelles du groupe se sont appréciées de 5,8% à 1,5 milliard d'euros à l'issue de son exercice 2016/2017.

Reprise d'Adagio

En 2016/2017, le chiffre d’affaires des activités touristiques du groupe Pierre et Vacances s’élève à 1,3 milliard d’euros, en croissance de 3% à périmètre constant par rapport à l’exercice précédent. Avec le développement immobilier, les ventes ressortent à 1,5 milliard d’euros.

Fait notable de l'exercice, la dynamique positive de l'activité location dont le chiffre d'affaires progresse de +2,4% hors effets offre, tiré par une croissance de +3,0% de l'activité de l'ensemble des destinations touristiques (hors résidences urbaines). Le redressement récent de l'activité des résidences Adagio, qui semble se confirmer au regard du niveau de réservations à date au 1er trimestre de l'exercice 2017/2018, a quant à lui permis de compenser un début d'exercice plus difficile dans un contexte persistant d'attentats et de menaces terroristes.

Un ROC en croissance hors exceptionnels

Concernant Villages Nature, les charges enregistrées sur l'exercice ont un caractère non récurrent pour une perte d'exploitation de 13 millions d'euros liée au décalage d'ouverture et des surcoûts immobiliers d'environ 24 millions d'euros résultant des coûts / délais supplémentaires d'exécution et de prestations qualitatives complémentaires. Toutefois, le succès du concept auprès des clientèles françaises et étrangères conforte un objectif de contribution annuelle au résultat opérationnel des activités touristiques de plus de 10 millions d'euros en rythme de croisière.

Hors les coûts exceptionnels liés à Villages Nature, le résultat opérationnel courant de l'exercice 2016/2017 devrait être en croissance sensible par rapport à celui de 2015/2016, traduisant les bonnes performances des activités tant touristiques qu'immobilières.

Le dynamisme réaffirmé du tourisme du groupe et les développements de nouveaux projets en France et à l'international sont autant de perspectives favorables pour le futur. Le portefeuille de réservations à date pour le 1er trimestre de l'exercice 2017/2018 confirme la poursuite de la croissance des activités touristiques à données comparables, à la fois sur le pôle Pierre & Vacances Tourisme Europe et sur le pôle Center Parcs Europe.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Pierre et Vacances
A lire également
La journée du guichet

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com