Vendredi 09 janvier

2025 a été une année mouvementée sur les marchés ! En particulier à cause du dollar. Une allocation robuste était nécessaire, et le sera encore en 2026, pour limiter le risque. C’est exactement la promesse tenue par Pilot, la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement bâtie autour des convictions de Marc Fiorentino et son équipe : surperformer les gestions pilotées concurrentes avec un risque inférieur. Découvrez notre bilan de 2025 et nos conseils pour 2026.

LE BILAN DE 2025

2025 a confirmé un point clé que les investisseurs oublient parfois quand les indices montent : la performance “vue de France” n’est pas seulement une histoire boursière, c’est aussi une histoire de devises !

Les grands indices ont globalement terminé l’année en hausse, portés par une combinaison de baisse des taux et de croissance des bénéfices des entreprises. Le marché a continué d’acheter les thématiques technologiques, en particulier celles liées à l’IA, malgré des phases de volatilité alimentées par les incertitudes politiques et commerciales. Il a également acheté les valeurs de la défense et les grandes actions financières.

Aux États-Unis, le S&P 500 signe ainsi une progression de 16,4% en 2025 (en dollars), avec un Nasdaq encore plus dynamique (+20,4%). En zone euro, le mouvement a également été robuste : l’Euro Stoxx 50 affiche une performance annuelle élevée : +19,4%. En France, le CAC 40 a progressé de 10,4% sur l’année, hors dividendes, une performance positive mais plus modérée que les autres grandes places européennes, dans un contexte où les sujets politiques et budgétaires ont pesé sur le sentiment de marché.

Là où 2025 a été très différente des dernières années, c’est sur le marché des changes. Le dollar a fortement baissé face à l’euro (-13,3%). C’est le fruit de la politique de Donald Trump et de la Banque centrale américaine. Ce mouvement a eu un effet mécanique très défavorable pour les investisseurs européens exposés aux actions américaines sans couverture de change : la hausse de 16,4% du S&P 500 en dollars ne s’est pas du tout traduite par +16,4% en euros. Mais par un modeste +2,7%.

Les ETF “Hedged”, c’est-à-dire couverts contre le risque de change, constituent une solution particulièrement intéressante dans ce type de configuration. Leur principe est simple : ils cherchent à neutraliser l’effet des variations de devises (comme la baisse du dollar) afin que l’investisseur profite de la performance de l’indice sous-jacent.

Bien sûr, cette couverture a un coût et n’est pas optimale dans tous les environnements, mais en 2025, elle a nettement atténué l’impact négatif de la baisse du dollar pour les investisseurs européens exposés aux actions américaines. C’est précisément pour cela que, dans le cadre de notre gestion pilotée, nous utilisons ce type d’ETF spécifiques lorsque cela est pertinent, afin de mieux maîtriser le risque de change, souvent sous-estimé par les investisseurs européens.

>> Je souhaite recevoir une documentation complémentaire sur la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement


LA PRUDENCE, NOTRE ADN

Le contexte de début 2026 rappelle à quel point les marchés peuvent rapidement changer de thématique centrale, en passant de l’économie à la géopolitique. Entre l’opération américaine au Venezuela, les tensions et spéculations liées au Groenland, et une situation extrêmement tendue en Iran, l’actualité crée naturellement des à-coups émotionnels, et donc des tentations d'arbitrages réflexes, souvent excessifs.

Dans la gestion pilotée Pilot, nous n’avons acté aucun arbitrage lors de notre comité de gestion du mardi 6 janvier. Pour une raison simple : nos allocations reflètent déjà notre niveau de prudence. L’objectif de Pilot n’est pas de courir après les gros titres, mais de rester cohérents avec notre couple rendement / risque, construit pour tenir dans des environnements très différents, y compris quand la visibilité se dégrade.

C’est dans cet esprit que nos profils 2025 devraient ressortir sur des niveaux de performance cohérents avec cette recherche d’équilibre entre diversification sur de nombreuses classes d’actifs et contrôle du risque. À ce stade, la performance nette de notre profil équilibré devrait ressortir autour des 5%* en 2025, et celle du profil audacieux, autour des 11%*.

Ces résultats restent indicatifs tant que nous n’avons pas l’ensemble des valeurs liquidatives définitives, en particulier celles des fonds en euros : nos performances définitives seront communiquées début février au plus tard, une fois ces données totalement consolidées.


En bleu : la performance du profil équilibré de Pilot

En noir : la performance moyenne des gestions pilotées concurrentes

Cliquez ici pour l’image. Source : Active Asset Allocation

Ce qui compte surtout, c’est la manière dont ces résultats sont obtenus. Notre ambition est de générer ces performances avec une faible prise de risque, et c’est un point de différenciation majeur : la volatilité de nos profils est inférieure à celle des gestions pilotées concurrentes.

En termes de performances, Pilot surperforme en moyenne ces mêmes gestions concurrentes depuis son lancement en avril 2023. C’est précisément cette combinaison de performance et de risque contenu qui nous permet d’éviter les décisions précipitées quand l’actualité géopolitique s’emballe : l’allocation est pensée pour encaisser, sans devoir “tout changer” à chaque nouveau stress de marché.

Depuis son lancement, le profil équilibré de Pilot affiche un rendement annualisé de 7,23%*, contre 5,42%* pour les gestions pilotées concurrentes, en moyenne. Le tout, pour un niveau de risque inférieur pour Pilot.

>> Je souhaite recevoir une documentation complémentaire sur la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement


NOTRE ALLOCATION ÉQUILIBRÉE

Quatre profils sont proposés au sein de Pilot, la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement. Ils correspondent à tous les profils de risques de nos clients : prudent, équilibré, dynamique et audacieux. Le profil prudent est le moins exposé aux actions. Inversement, le profil audacieux est fortement investi sur les actions.

Notre grande prudence des derniers mois nous a permis de traverser sereinement différentes tempêtes et nous offre de grandes marges de manœuvre : nous pourrons facilement renforcer à l’avenir, si nous le jugeons utile, notre exposition sur les actions, ou sur une autre classe d’actifs.

En la matière, Pilot regroupe toutes les grandes classes d’actifs pour une diversification optimale : actions, obligations, immobilier, fonds euros, Private Equity… C’est unique car l’immense majorité des gestions pilotées du marché ne reposent que sur des actions et des obligations.

Actuellement, la prudence doit rester le maître-mot sur les marchés. Ni panique, ni euphorie, juste de la prudence.

Cliquez ici pour voir l’image en grand

Ci-dessus, l’allocation actuelle du profil équilibré, le plus commun à nos clients. Cette allocation reflète notre stratégie prudente en faisant la part belle aux obligations, et dans une moindre mesure aux actions. Concrètement, les actions cotées ne représentent actuellement que 17% de l’allocation. Et les obligations ? 24,5%.

Pilot est disponible dès 500€ d’encours. Elle est construite autour des convictions que Marc Fiorentino partage au quotidien dans ses newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ses anticipations dans le temps : anticipations de croissance, d’inflation, de taux d’intérêt. Anticipations (géo)politiques et macroéconomiques.

>> Je souhaite recevoir une documentation complémentaire sur Pilot


L’ANALYSE DE MARC FIORENTINO

Voici le dernier commentaire de gestion de Marc Fiorentino :

“Quelle année ! Les indices boursiers ont fini 2025 sur des performances très positives avec une Europe dopée, +2,3% sur l’EuroStoxx en décembre et +19,4% sur l’année, des États-Unis plus calmes sur décembre mais en progression sur l’année de 16,4% pour le S&P 500 et de 20,4% pour le Nasdaq... Oui. Mais en dollars.

Et le dollar a baissé de 13% contre l’euro sur l’année, ramenant la performance du S&P 500 et du Nasdaq en euros à 2,7% et 6,2%. Un mouvement que nous avions en partie anticipé en investissant dans des ETF couverts contre le risque de change.

Décembre a aussi été marqué par la troisième baisse de taux de la Fed. 3 baisses de taux c’était aussi notre anticipation, à contre-courant du consensus. Dans un climat de maintien des taux d’intérêt à long terme à des niveaux relativement élevés du fait de l’endettement global, et malgré la désinflation.

Notre performance reflète nos convictions, notre volonté de limiter la volatilité de votre placement et de vous protéger contre les risques liés aux incertitudes, tout en favorisant la diversification la plus large possible. Merci pour votre confiance !”

Dans cette vidéo, Marc Fiorentino décrypte avec Patrick Thiberge, Directeur Général de Meilleurtaux Placement, la crise politique actuelle et son impact pour vos placements.

>> Je souhaite recevoir une documentation complémentaire sur Pilot


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Performance net de frais de gestion, hors fiscalité. Performance calculée en prenant l’hypothèse d’un maintien de la performance du fonds en euros en 2024. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

**Les travailleurs non-salariés (TNS) profitent pour leur part d'un plafond de :

10 % de la fraction du bénéfice imposable dans la limite de 32 909 euros en 2021 (montant égal à 80 % du Plafond annuel de la sécurité sociale) + 15 % de la fraction de ce bénéfice comprise entre une et huit fois le PASS de l'année N, soit 43 193 euros en 2021. Le plafond global se situe ainsi à 76 102 euros. Le plafond minimum pour les TNS se situe à 4 114 euros.

Ces plafonds de déduction peuvent être relevés par le rattrapage des plafonds non utilisés au cours des trois années précédentes. Les plafonds de déduction peuvent également être mutualisés entre conjoints.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    08/01/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt