Vendredi 07 avril

Les Français sont connus pour ne pas s'aventurer sur des terres risquées. Sauf si cette audace peut contribuer à financer l'essor de sociétés proches de chez eux. C'est un des principaux enseignements de l'étude OpinionWay pour la fintech Robin Finance.

Une épargne porteuse de sens

Donner un sens à son épargne. Cette motivation anime de plus en plus les épargnants dans la quête de placements "utiles". Selon une enquête OpinionWay pour la fintech Robin Finance, 74% souhaiteraient donner un coup de pouce à des projets locaux ou régionaux, 69% à l’innovation en France et 65% aux projets porteurs d’un intérêt général (lignes de transports, infrastructures publiques…). "Ce sondage montre qu'un tiers des Français est disposé à investir dans l'économie sociale et solidaire", souligne Guillaume-Olivier Doré, dirigeant et fondateur de Robin Finance.

Un investissement qui a la cote

Une motivation qui explique en partie l'attrait des épargnants pour les investissements dans le non-coté. En 2016, plus de 100.000 particuliers ont souscrit à des FIP et des FCPI avec un ticket moyen de 8.500 euros. Ces fonds permettent à leurs souscripteurs d'investir dans des sociétés près de chez eux ou dans une région qui leur tient à cœur tout en réduisant leur impôt sur le revenu ou leur ISF.

Pour rappel, les FCPI ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 18 %* du montant investi, qui est lui-même plafonné à 24 000 euros pour un couple, et, 12 000 euros pour un célibataire, soit un maximum de 4 320 euros par foyer fiscal. Mieux encore, les FIP Corse bénéficient d’un régime particulier puisqu’ils permettent de porter la réduction d’impôt sur le revenu à 38 %* du montant souscrit, soit un montant maximum de 9 120 euros par an. C’est le produit de défiscalisation qui offre le plus fort taux de réduction sur l’impôt sur le revenu à ce jour…

Et pour les assujettis à l’ISF, la carotte est encore plus grosse ! En investissant dans les entreprises jeunes et innovantes, vous pouvez imputer sur votre impôt 50% du montant des versements. Pas mal non ?

>> Je demande à être informé(e) en priorité du lancement de l'offre FCPI et FIP pour réduire l'ISF en 2017

>>

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt