Vendredi 14 avril

Les marchés, et bien sûr les investisseurs, ont été mis à rude épreuve l’an dernier. Les actions et les obligations ont vécu une année noire, sur fond de dossiers hautement déstabilisateurs : guerre en Ukraine, forte inflation, hausse des taux directeurs… Pour autant, les Français plébiscitent toujours l’assurance-vie, de loin leur placement préféré. Ces dernières années, l’assurance-vie a beaucoup évolué et propose aujourd'hui à moindre frais une solution idéale si vous manquez de temps : déléguer la gestion de votre contrat à un professionnel. C’est la gestion pilotée. Quelles sont les meilleures du marché ? Et où se classe le mandat d’arbitrage Meilleurtaux Allocation Vie géré par Marc Fiorentino et son comité stratégique ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans cet article.

QU’EST-CE QUE LA GESTION PILOTÉE ?

La gestion pilotée (ou gestion sous mandat) est un mode de gestion dans lequel l’investisseur confie la gestion de son contrat, le plus souvent à son assureur ou à un gérant professionnel. Ces derniers se chargent de déterminer une allocation-type suivant le profil de l’investisseur. L’allocation repose sur plusieurs fonds qui couvrent les principaux secteurs d’activité, thématiques et zones géographiques.

La gestion pilotée prend en compte le profil de l’investisseur. Il a soit accès à différents profils de gestion pilotée (prudent, équilibré, dynamique, etc.), soit la société de gestion détermine le profil du client pour offrir une gestion adaptée et personnalisée.

La gestion pilotée se veut active en termes d’arbitrages. Elle se fait grâce à un mandat de gestion qui donne à un gérant le pouvoir de gérer votre portefeuille, en fonction de votre horizon d’investissement, de votre tolérance au risque, de votre profil d’investisseur et de vos objectifs.

Ainsi, le gérant va réaliser régulièrement des arbitrages, en fonction de ses anticipations, pour profiter des tendances des différents marchés, battre les indices et les gestions passives.

Il existe ainsi autant de gestion pilotée qu’il y a de gérants. Chacun a son style de gestion. Certains vont par exemple réaliser de nombreux arbitrages chaque mois, pour profiter des tendances de court terme (même si les frais sont alors plus élevés), tandis que d’autres privilégient une approche à plus long terme.

Les gérants se distinguent également dans leur choix de supports, certains privilégiant les grandes zones (Europe, États-Unis, Émergents) alors que d’autres allouent une part importante de leur allocation à un pays ou à un secteur en particulier.

Mi-mars, le média en ligne MoneyVox a réalisé un comparatif des contrats de gestion pilotée. Sur la base des performances de 2021 et 2022, nous proposons de comparer notre mandat d’arbitrage à ceux mis en avant par MoneyVox.

>> Je demande une information complémentaire sur les solutions de gestion pilotée de Meilleurtaux


COMPARAISON DES DIFFÉRENTS CONTRATS

Cliquez ici pour voir le tableau en grand

Souvent premier, le mandat d’arbitrage meilleurtaux Allocation Vie se hisse au moins sur le podium des meilleures performances de 2021 et 2022 pour chaque profil.

Les profils prudent et équilibré se distinguent particulièrement quant à leur caractère patrimonial.

Avec une performance de 0,36%* en moyenne sur deux ans, le profil prudent se révèle stable malgré les différentes tempêtes financières et une faible exposition aux fonds d’actions.

Quant au profil équilibré, il affiche une performance moyenne de 0,66%* par an et se hisse à la première place de notre classement.

Les profils dynamique et offensif sont naturellement réservés aux investisseurs plus risquophiles. Le profil dynamique, peu investi en fonds euros et particulièrement exposé aux actions mais aussi et surtout aux obligations, a fortement souffert l’an dernier. Malgré cela, notre profil dynamique est le seul à délivrer une performance positive en moyenne en 2021 et 2022.

Enfin, le profil offensif est en grande majorité investi en actions et a également beaucoup souffert en 2022. Il reste toutefois positif grâce à une très belle performance en 2021.

La période que l’on vit demande d’être particulièrement réactif sur les marchés. Ces derniers mois, les choix de Marc Fiorentino et de son comité stratégique ont permis d’adopter la bonne stratégie face à des marchés risqués et de plus en plus volatils.

Lors du lancement du contrat en avril 2020, les allocations reflétaient l'optimisme de Marc Fiorentino et étaient alors surpondérées en actions. Le timing était idéal et ses anticipations de rebond boursier se sont révélées exactes. Puis vint la prudence, de mise au plus fort de la guerre en Ukraine et de l’explosion de l'inflation. Dorénavant, par paliers, nous avons renforcé notre exposition sur les marchés actions et obligataires.

Les performances* des 4 profils de Meilleurtaux Allocation Vie, arrêtées au 31 mars 2023 :

Cliquez ici pour voir le tableau en grand

Le mandat meilleurtaux Allocation Vie a été lancé le 09/04/2020. Performances depuis le lancement arrêtées au 31/03/2023. Source : Meilleurtaux Placement

>> Je demande une information complémentaire sur les solutions de gestion pilotée de Meilleurtaux


NOTRE STRATÉGIE POUR DÉBUT 2023

Ce début d’année est marqué en Bourse par un fort rebond des indices boursiers malgré bien des incertitudes sur l’inflation et la géopolitique.

Dans le dernier rapport du comité de gestion de Meilleurtaux Allocation Vie, Marc Fiorentino évoquait nos convictions face à des marchés toujours très volatils, et notamment marqués par la récente crise bancaire :

“Ce mois de mars a été marqué par un vent de panique sur les valeurs bancaires (SVB, Crédit Suisse, etc.). Mais la rapidité avec laquelle les banques centrales et les gouvernements ont réagi a été spectaculaire. Cette crise bancaire est l'une des conséquences du changement de paradigme sur les taux. On ne passe pas d'un monde de taux négatifs à un monde de taux positifs sans casse. Nous restons sur notre stratégie d’optimisme prudent car l'inflation est en train de ralentir, et les taux vont donc rebaisser. C'est l'autre grande actualité de mars : l'inflation ralentit fortement grâce à la chute des prix énergétiques. Dans une moindre mesure, les hausses de taux commencent à porter leurs fruits. Fin mars, la Fed a encore une fois relevé ses taux de 0,25%.

Le problème majeur reste le timing. À quel moment les actions des banques centrales vont freiner la consommation et permettre de freiner l'inflation ? Nous pensons que la Fed va remonter ses taux encore une ou deux fois, avant de faire une pause car les effets des premières hausses vont commencer à se faire ressentir. C'est notre anticipation. Toutefois, nous restons en alerte à court terme car nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle attaque bancaire ou d'un autre cygne noir provoqué par la hausse des taux. C’est pourquoi nous profitons des récents rebonds sur le Nasdaq et les obligations EUR long terme pour, dans les jours qui viennent, prendre une partie de ces bénéfices et arbitrer vers le fonds en euros et les obligations de court et moyen terme.”

Allocation conseillée par Marc Fiorentino et le comité de gestion :

>> Je demande une information complémentaire sur les solutions de gestion pilotée de Meilleurtaux


Communication non contractuelle à but publicitaire

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie meilleurtaux Allocation Vie ou contrat de capitalisation meilleurtaux Allocation Capitalisation, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes des mandats (fonds en euros compris) seront disponibles dans les reportings en date du 31/12 de chaque année civile. Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en unités de compte.

** Le mandat meilleurtaux Allocation Vie a été lancé le 09/04/2020. Performances depuis le lancement arrêtées au 31/03/2023 - Source meilleurtaux Placement. Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie meilleurtaux Allocation Vie ou contrat de capitalisation meilleurtaux Allocation Capitalisation, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes des mandats (fonds en euros compris) seront disponibles dans les reportings en date du 31/12 de chaque année civile. Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en unités de compte.

Toutes les informations présentées sur ce document sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, meilleurtaux Placement n'accepte aucune responsabilité, en cas de perte directe ou indirecte découlant de l'utilisation par quiconque des informations y figurant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Reprise des débats sur le projet de loi de finances pour 2025 : ce qui pourrait changer pour votre épargne
    31/01/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    04/02/2025
  • visuel-morning
    Succession en famille recomposée : éviter les conflits et protéger ses proches
    07/02/2025
  • visuel-morning
    Près de 7% de rendement 2024 pour la 1er SCPI de notre palmarès 2024 !
    06/02/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt