PLAN DE SAUVETAGE POUR L'IMMOBILIER AMERICAIN?

vendredi 11 juillet
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 11/07/2008 à 07h07

Le gouvernement Américain va devoir intervenir pour sauver le secteur immobilier en pleine déroute. Il va devoir monter un solution de sauvetage.

Panique hier sur les actions des grands noms du refinancement hypothécaire
Presqu'un an jour pour jour aprés le déclenchement de la crise des subprimes, le financement de l'immobilier américain reste le talon d'achille du système financier mondial. Les deux sociétés spécialisées américaines ont vu leurs cours s'effondrer de 22% et de 12%. Et tous les établissements exposés à la crise immobilière, comme Lehman Brothers, ont vu leurs cours s'effondrer. On ne parle plus maintenant seulement de provisions, de pertes ou de recapitalisations. On parle de faillite et on parle de sauvetage. Un peu comme Bear Stearns. Et l'attente des résultats trimestriels des banques la semaine prochaine fait monter la pression.

Qu'est ce qui pourrait sauver le secteur hypothécaire américain?
L'Etat américain. Il est clair aujourd'hui que le secteur ne pourra pas s'en sortir seul. On l'a oublié mais en 1990, c'était le secteur des caisses d'épargne américaines qui était en quasi faillite. A l'époque, pour offrir des rendements attractifs aux épargnants, les caisses d'épargne avaient investi dans des obligations à haut rendement trés risqués, des obligations qui ont vu leur valeur s'écrouler quand la guerre du Koweit a précipité les Etats Unis dans la récession. ET à l'époque il a fallu que le gouvernement organise un sauvetage massif.

Un sauvetage sous quelle forme?
Il n'y a qu'une solution. C'est toujours la même. Créer une structure qui reprend tous les prêts immobiliers des établissements financiers avec des fortes décotes et qui les gère sur 5 à 10 ans pour les revendre à moindre perte. On s'achemine tout droit vers cette solution.La seule qui pourrait stopper la spirale infernale dans laquelle nous sommes entrés.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com