Plombé par le covid-19

jeudi 05 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 7 mois - Le 05/03/2020 à 17h03

Rattrapée par les craintes liées aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus, le CAC 40 a terminé la séance en perte de 1.82 % à 5 365 points. L'Italie, principal foyer du virus en Europe, a, par exemple, passé la barre des cent décès (107 morts pour 3 089 cas) et pris des mesures exceptionnelles: toutes les écoles et universités seront fermées jusqu'au 15 mars.

PERTE DE CONFIANCE
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq reculent de respectivement 2.47 % et 1.57 %. Malgré l’intervention surprise de la Fed, la confiance des investisseurs s’érode. Par exemple, la Californie qui a déclaré l'état d'urgence. Dans le monde, plus de 96.000 cas connus ou avérés depuis le début de l'épidémie ont été recensés, dont 3.300 décès, dans 84 pays et territoires.

KRACH AERIEN
Les compagnies aériennes ont été particulièrement affectées cette séance alors que l'Association internationale du transport aérien (Iata) a estimé que la propagation de l'épidémie du virus pourrait coûter jusqu'à 113 milliards $ au secteur du transport aérien en 2020. Air France a plongé de plus de 10 %.

BANCAIRE LAMINEE
Les bancaires ont également souffert dans le sillage des assouplissements monétaires en cascade des banques centrales. Société générale a perdu plus de 6, Crédit Agricole plus de 5 % et BNP Paribas plus de 4 %.

MATIERE PREMIERES DESAGREGES
Les matières premières étaient également mal orientées, à l'instar d'ArcelorMittal qui se repliait de plus de 5 % ou de CGG qui dévissait de plus de 8 %.

ET POURTANT !
Sur le podium du SBF 120, deux sociétés sur trois sont dans notre portefeuille « Bon Père de Famille ». Et la quatrième meilleure performance du SBF 120 est aussi dans notre portefeuille. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à retrouver l’intégralité de notre portefeuille ici
A lire également
On achète ou on vend EDF et Figeac Aero ?

Christian Cambier, président de SwissLife Gestion Privée et Jérôme Fauvel, gérant actions à La Française AM ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C'est votre argent, du vendredi 4 mars 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com