Jeudi 05 mars

Rattrapée par les craintes liées aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus, le CAC 40 a terminé la séance en perte de 1.82 % à 5 365 points. L'Italie, principal foyer du virus en Europe, a, par exemple, passé la barre des cent décès (107 morts pour 3 089 cas) et pris des mesures exceptionnelles: toutes les écoles et universités seront fermées jusqu'au 15 mars.

PERTE DE CONFIANCE

Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq reculent de respectivement 2.47 % et 1.57 %. Malgré l’intervention surprise de la Fed, la confiance des investisseurs s’érode. Par exemple, la Californie qui a déclaré l'état d'urgence. Dans le monde, plus de 96.000 cas connus ou avérés depuis le début de l'épidémie ont été recensés, dont 3.300 décès, dans 84 pays et territoires.

KRACH AERIEN

Les compagnies aériennes ont été particulièrement affectées cette séance alors que l'Association internationale du transport aérien (Iata) a estimé que la propagation de l'épidémie du virus pourrait coûter jusqu'à 113 milliards $ au secteur du transport aérien en 2020. Air France a plongé de plus de 10 %.

BANCAIRE LAMINEE

Les bancaires ont également souffert dans le sillage des assouplissements monétaires en cascade des banques centrales. Société générale a perdu plus de 6, Crédit Agricole plus de 5 % et BNP Paribas plus de 4 %.

MATIERE PREMIERES DESAGREGES

Les matières premières étaient également mal orientées, à l'instar d'ArcelorMittal qui se repliait de plus de 5 % ou de CGG qui dévissait de plus de 8 %.

ET POURTANT !

Sur le podium du SBF 120, deux sociétés sur trois sont dans notre portefeuille « Bon Père de Famille ». Et la quatrième meilleure performance du SBF 120 est aussi dans notre portefeuille. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à retrouver l’intégralité de notre portefeuille ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La Question Corporate par Euroland Corporate
    24/06/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt