Plus bas historique pour le livret A

mardi 14 avril
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 10 ans - Le 14/04/2009 à 14h04

Le taux du Livret A va baisser de 2.50% à 1,75% à partir du 1er mai, soit son plus bas historique. Cette baisse est néanmoins plus faible que prévue. L'application de la formule de calcul automatique aurait en effet porté le taux à 1%.

Le taux du Livret A va baisser de 2.50% à 1,75% à partir du 1er mai, soit son plus bas historique. Cette baisse est néanmoins plus faible que prévue. L'application de la formule de calcul automatique aurait en effet porté le taux à 1%. Jusqu'à fin Janvier de cette année, les révisions étaient effectuées sur une base semestrielle (janvier, juillet) et appliquées le mois suivant (1er février, 1er août). Mais depuis un arrêté du 27 janvier, deux nouvelles dates de modification sont désormais possibles sur proposition de la Banque de France si l'Institut « estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires est très importante ». Les deux nouvelles dates sont le 1er mai et le 1er novembre.   La règle de fixation du taux du livret A précise que sa valeur est déterminée par le résultat le plus élevé entre deux formules A et B. Ces méthodes prennent en compte l’inflation car l’objectif du livret est de préserver le pouvoir d’achat des français.  A correspond à la moyenne entre :         La moyenne entre l’Euribor 3 mois et l’Eonia, prises mensuellement        L’inflation des prix à la consommation sur les 12 derniers moisB correspond à l’inflation des prix à la consommation sur les 12 derniers mois plus 0.25 point. Si cette règle sert à calculer le taux théorique du livret A, l’Etat peut néanmoins choisir d’appliquer un autre taux. Ainsi, il a choisi de fixer le taux à 1.75% au lieu du 1% donné par la formule sous le conseil de Christian Noyer. Le gouverneur de la Banque de France avait en effet déclaré qu’une telle baisse « pourrait créer une inquiétude chez les épargnants ».  Ainsi, même si le taux est à un plus bas historique depuis la création du livret A en 1818, sa rémunération se situe à un niveau largement au dessus de l’inflation, ce qui représente selon Christine Lagarde « clairement un gain net pour les épargnants par rapport au taux d'inflation ».  Ainsi, malgré la baisse, nous conseillons de conserver votre livret A. L’Euribor et l’Eonia sont très bas et il parait difficile d’obtenir à moyen terme un rendement plus élevé avec des produits sans risques. On regardera quand même à court terme des promotions sur les livrets d’épargne faites par les banques. 
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com