Plus que quelques jours pour defiscaliser

mardi 27 décembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 27/12/2011 à 15h12

Il ne vous reste plus que quelques jours pour investir sur un FIP ou un FCPI afin de profiter l’année prochaine d’une réduction d’impôt sur le revenu

En effet, si vous souscrivez à un de ces fonds avant le 31 Décembre 2011, vous bénéficiez d’une réduction de 22% de votre versement sur votre IR à payer en 2012, dans la limite d’un versement de 12000 euros pour une personne seule ou 24000 euros pour un couple marié.

Les FCPI, fonds commun de placement dans l’innovation, doivent être investis pour 60% au moins de titres de sociétés européennes non cotées ou cotées sur un marché non réglementé (exemple Alternext) et qui sont considérées comme innovantes par l’OSEO Anvar. Les 40% restants peuvent être librement investis par le gestionnaire : (Actions, obligations, produits des taux, SICAV, etc...). Chaque FCPI a ses particularités. Voici quelques exemples :

Le FCPI Vatel santé 3 de Vatel Capital privilégie les entreprises exerçant une activité dans le secteur de la santé ou dont la croissance est tirée par le secteur de la santé.

Le FCPI Opportunité PME Europe de Sigma gestion privilégie quant à lui les PME cotées ou en voie de cotation, notamment sur les marchés non réglementés type Alternext ou Marché Libre.

Le fonds A Plus Evolution 11 d’A Plus Finance vise à financer des PME en phase d’amorçage et à les accompagner dans la période cruciale entre la validation du potentiel du projet et la génération de chiffre d’affaires.

Le FCPI A Plus innovation 11, également d’A Plus Finance, parie sur la dynamique de trois secteurs en pleine croissance : l’e-business, le cloud computing et les technologies industrielles.

Enfin, le FCPI Inocap 11, d’Inocap vise les PME à fort potentiel de croissance et principalement actives dans les secteurs de l’industrie, de la santé, des technologies de pointe, de la distribution spécialisée et des services aux entreprises.

Les FIP, fonds d’investissement de proximité doivent être investis pour au moins 60% dans des PME européennes non cotées, appartenant à 3 régions limitrophes, choisies par le gestionnaire du FIP lors de l’agrément du fonds. Chaque FIP a également ses particularités. Voici quelques exemples :

Foncièrement PME
de Sigma Gestion vise une allocation entre des PME françaises en croissance et des sociétés intervenant dans le secteur immobilier coté ou non coté, et des OPCVM de trésorerie

FIP 45
, de Turenne Capital Partenaires, vise à investir 90% de son actif dans des PME éligibles à la réduction d’impôt, pour les accompagner dans leur développement et/ou leur transmission à de nouvelles générations de dirigeants d’entreprises.

Le FIP 123 Patrimoine de 123 Venture a pour objectif de reprendre des Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), de les exploiter puis de les céder au terme des 5 ans à un acteur majeur du marché.

A Plus rendement 11 de A plus finance est investi principalement en obligations convertibles. Ainsi tout au long de la période d'investissement, le fonds pourra bénéficier à la fois du rendement des titres obligataires, et de la plus-value associée en cas de conversion des obligations en actions, ou alors le remboursement du capital à l’échéance, sauf défaillance de la société.

Le fonds Made in France d’Innocap, vise à accompagner l’ambition de la reconquête industrielle française. Le portefeuille du fonds sera principalement constitué de sociétés industrielles réalisant au moins 25 % de leur chiffre d’affaires à l’international ou affichant au moins 75 % de leur masse salariale en France.

Enfin, il existe un dernier type de FIP, le FIP Corse Kallisté Captial 4, de la société Vatel Capital, qui a la particularité d’investir uniquement en Corse. Du coup, il offre aux souscripteurs une réduction d’impôt sur le revenu plus importante. La réduction, qui est de 22% pour un FIP classique, passe à 45% toujours dans la limite d’un versement de 12000 euros pour une personne seule ou 24000 euros pour un couple marié. Kallisté Capital 4 est peut être plus risqué que d’autres FIP puisqu’il n’est investi que sur une seule région. Mais la réduction de 45% peut justifier ce risque supplémentaire.

Si vous voulez plus d’informations sur ces fonds, ou souscrire à l’un d’entre eux, rendez vous sur le site de défiscalisation de monfinancier.com, http://monfinancierdefiscalisation.com/
A lire également
Immobilier : le meilleur placement, c’est réduire son crédit

Une rentrée d’argent inattendue ? Au lieu de laisser dormir cet argent sur des comptes dont la rémunération est au plus bas, pourquoi ne pas utiliser ces fonds pour rembourser un crédit immobilier par anticipation, soit en partie ou dans sa totalité ? Mais attention, le contrat de prêt peut prévoir une indemnité pour ce remboursement anticipé. Sauf si l’emprunteur a su négocier (et ce n’est pas évident) pour réduire cette pénalité ou mieux ne pas s’en acquitter…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com