POURQUOI CETTE BELLE HAUSSE HIER?

mercredi 02 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 02/04/2008 à 07h04

Notre objectif de 5000/5200 est à une portée d'actions mais ne nous emballons pas....

Forte hausse hier sur tous les marchés avec une poussée des valeurs bancaires
Une journée comme hier est suffisamment rare en ces temps de déprime sur les marchés pour qu'on s'y arrête. 4% de hausse environ sur le CAC, on n'avait pas vu cela depuis depuis des mois. Et ce n'était pas un poisson d'Avril. Alors? Pourquoi cette hausse? Pourquoi hier? Dans ce type de mouvement il y a toujours la raison apparente, qui sert de rôle de déclencheur du mouvement, et les raisons réelles. Le déclencheur hier, en tous cas, celui que tout le monde cite, c'est la bonne nouvelle concernant l'augmentation de capital de Lehman largement sursouscrite et l'opération vérité d'UBS qu'on commentait hier matin.

Voilà pour l'explication grand public, et l'explication réelle ?
La première c'est que ces mouvements là n'ont tout simplement pas d'explication. A certains moments, les investisseurs sont trop pessimistes, le consensus est trop fort à la baisse, et un mouvement de hausse est alors inévitable. Il attend juste un prétexte pour se déclencher. L'autre explication c'est que les investisseurs avaient capitulé et que les fonds spéculatifs avaient vendu à découvert, pour spéculer sur un écroulement, toutes les valeurs sensibles comme les valeurs bancaires. Et ne voyant plus de potentiel à la baisse, ils sont obligés de racheter leurs positions et la hausse entraine la hausse. Dernier élément d'explication. On commence à murmurer partout que le gouvernement Américain prépare une vaste opération de garantie des créances immobilières des banques pour éviter des évictions en masse de petits propriétaires endettés

Question traditionnelle: est ce la fin de la baisse?
On sait qu'une hirondelle ne fait pas le printemps et qu'il y aura encore des journées de forte baisse mais je continue a pense que la première phase de la crise est derrière nous, et que la deuxième ne se déclenchera pas avant quelques mois. Cela nous laisse le temps de souffler et de profiter de journées comme celles d'hier.
A lire également
Immobilier : Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Payer un loyer plutôt que détenir sa résidence principale, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Cette idée préconçue, on vous l’a sûrement martelée tout au long de votre vie. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui le paradigme immobilier qui prévalait à l'époque de nos parents a volé en éclats. En 2015, être propriétaire de sa résidence principale n’est plus la voie royale pour se constituer un patrimoine solide comme un roc. Ce n’est pas la meilleure solution non plus pour s’enrichir avec l’immobilier. On vous explique pourquoi :

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com