POURQUOI LES ECONOMISTES SE PLANTENT ILS TOUJOURS DANS LEURS PREVISIONS?

mercredi 24 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 24/02/2010 à 07h02

Cela devient presque comique. Tous les jours sont publiés des indicateurs économiques et des centaines d'économistes, grassement payés surtout aux Etats Unis, travaillent sur les prévisions des ces chiffres. Et ils se plantent tous les jours. Hier, c'était spectaculaire avec l'indice de confiance des ménages américains.

Chute des marchés boursiers hier sur l'indice de confiance des ménages américains
Tous les mois, le Conference Board qui est une association américaine qui a prés d'un siècle et qui réunit des patrons d'entreprises publie plusieurs indicateurs de confiance et des baromètres. Celui qui est le plus suivi est l'indice de confiance des ménages. C'est normal. Car il permet de donner une tendance sur la consommation, le moteur éteint de l'économie américaine. Et hier cet indicateur a créé la surprise. Les économistes attendaient un indice à 55 pour février aprés une belle performance en janvier 56.5. il est finalement sorti à 46. Et j'ai une première remarque. Franchement, à quoi ça sert d'avoir des économistes qui sont payés des fortunes pour qu'ils prévoient des chiffres qui sont toujours faux. Et pas faux de un ou deux points mais de prés de 10 points. Et c'est presque pareil pour tous les indicateurs économiques

Il y a quand même des explications à cette chute, le chômage, la neige
C'est vrai. Mais la neige qui a immobilisé une partie des Etats Unis était déjà tombée quand ils ont fait leurs prévisions. Et le chômage, on le suit à la semaine, voire au jour prés aux Etats Unis. Passons. L'important c'est que les américains sont toujours en pleine déprime. Une des composantes de l'indice général, celui de la conjoncture actuelle est même au plus bas depuis 1983.

Trés mauvaise nouvelle donc?
Oui bien sûr. Mais finalement, cela tombe plutôt bien. Pour deux raisons. La banque centrale américaine se posait des questions sur le resserrement de sa politique monétaire, Bernanke va d'ailleurs en parler; du coup il n'y a vraiment plus urgence et les taux vont rester à zéro ou presque. Et le gouvernement va sûrement devoir accélérer l'utilisation des fonds prévus dans le plan de relance. Alors tout n'est pas encore perdu...
A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com