vendredi 12 septembre

Plusieurs classements ont été publiés ces derniers jours. Et toujours la même constatation: les Français sont parmi les plus pessimistes dans le monde. Derrière parfois des pays en guerre ou dans la misère totale. Les grands spécialistes se sont penchés sur la question et essaient d'expliquer pourquoi les Français ont une perception de leur réalité éloignée de leur réalité.

La peur du changement

C'est ce qui est mis en avant le plus souvent. Les Français ont vécu depuis des dizaines d'années à l'abri d'un Etat providence. Mais l'Etat est exsangue et il n'a plus les moyens de protéger tout le monde et n'importe qui, et les Français ne peuvent plus continuer à bénéficier de droits sans avoir d'obligations. Le tollé provoqué par la déclaration de Rebsmanen indiquant juste qu'un chômeur devait rechercher un emploi pour bénéficier d'indemnités en est une parfaite illustration.

Le désastre politique

Les Français ont, selon les analyses, le sentiment d'avoir une classe politique non seulement totalement inefficace mais également déconnecté des électeurs. Ce ne sont pas les affaires récentes, de Cahuzac à Thévenoud en passant par Bygmalion ou par Trierweiler qui ont améliorer les choses.

Le french bashing

Pour Valls, c'est la principale raison de la déprime Française. Il a déclaré hier qu'il fallait arrêter de critiquer systématiquement la France et que nous avions un des plus beaux et plus performants pays du monde. Manuel, on est prêts à "think positive" dès que les gouvernants arrêteront de faire n'importe quoi et s'attaqueront aux vraies réformes structurelles...

Vive la République, vive la France....

A découvrir également

  • visuel-morning
    Le meilleur plan pour placer votre épargne en 2022
    06/05/2022
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    09/05/2022
  • visuel-morning
    Déclaration de revenus : n’oubliez pas la réduction d’impôt FCPI/FIP de l’année dernière, ni celle de cette année
    22/04/2022
  • visuel-morning
    Rendement, diversification et potentiel de revalorisation : les trois clés du trésor Vendôme Régions
    15/04/2022
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt