POURQUOI LES INDICATEURS ECONOMIQUES AMERICAINS VONT S'AMELIORER PENDANT QUELQUES MOIS?

lundi 22 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 22/02/2010 à 07h02

Tout ça pour ça? Un an aprés son annonce, le plan de relance massif américain n'a pas provoqué de rebond fracassant de l'économie. La raison est simple: moins d'un tiers de l'argent prévu a été réellement injecté pour l'instant.

Les indicateurs économiques américains patinent un peu, on a l'impression qu'un an aprés, le plan de relance a eu un impact limité
Ce n'est pas seulement une impression, c'est une réalité. Il y a un an, les Etats Unis adoptaient un plan de relance d'urgence, massif, historique même. 787 milliards de dollars pour tenter de stopper la récession. Et pour l'instant, la récession est stoppée mais on ne sent pas ni dans les chiffres de l'emploi, dans les indicateurs de croissance de reprise à la hauteur des sommes investies. En fait, la raison en est toute simple. Moins d'un tiers seulement de l'argent du plan de relance a été réellement versé. 272 milliards trés exactement. Et encore. Sur cette somme plus de 93 milliards ont été des réductions d'impôts.
Quand le reste va t'il être injecté dans l'économie ?
Dans les semaines et les mois qui viennent. Sous forme encore de réductions d'impôts mais également sous forme d'investissement massif dans les infrastructures. Selon les estimations, le plan de relance contribuera à hauteur de plus de 1.5 % du PIB cette année.

On peut donc s'attendre à de meilleurs chiffres dans les mois qui viennent.
Gardons cependant que certaines de ces dépenses n'ont pas d'impact immédiat sur l'emploi, mais on devrait assister dans les 3 à 4 mois qui viennent à une amélioration significative de certains indicateurs économiques de croissance et même à des chiffres de création d'emplois rassurants. Le plan de relance vient à peine d'impacter l'économie Américaine.
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com