PREMIERE ALERTE DE L'ANNEE SUR LES ACTIONS

jeudi 08 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 08/01/2009 à 07h01

Aprés quelques séances de hausse, les marchés ont plié sous le poids des mauvaises nouvelles venant des entreprises.

LES MAUVAISES NOUVELLES sur les entreprises continuent à s'accumuler. Hier c'était Alcoa qui annonçait 15000 suppressions d'emplois, Intel qui révisait une nouvelle fois à la baisse ses objectifs de ventes et de profits et LyondellBasell, numéro trois de la pétrichimie qui se déclarait en faillite.

DES INDICATIONS SUR LE CHIFFRE DE L'EMPLOI aux Etats Unis ont également pesé sur le marché. On pourrait avoir des suppressions d'emplois sur un mois de plus de 800,000 personnes!

SCANDALE EN INDE. Un Enron à l'indienne, c'est la société Satyam, la quatrième société de services informatiques. Son président a annoncé une fraude massive. Tous les bénéfices étaient fictifs et le poste de cash au bilan était gonflé artificiellement de un milliard de dollars. La société était tout de même auditée par une des plus grands du secteur, PriceWaterhouseCoopers...

ET MERKEL CONTINUE... Elle qu'on disait trop timide dans la relance va rajouter 100 milliards d'euros pour garantir les emprunts des entreprises qui souhaitent se développer.

LA BCE a la pression. Avec des prix à la production en Euirope qui se sont effondrés hier, tout le monde attend une baisse le 15 janvier mais rien n'est encore joué.

BONNE JOURNEE

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com