jeudi 17 avril

Alors que plus de 80 % des contribuables ont reçu ou vont recevoir par courrier une déclaration de revenus, qu'il suffit de remplir, signer et renvoyer, les démarchés sont un peu plus compliquées lorsqu’on souhaite déclarer pour la première année.

La déclaration des impôts sur le revenu est obligatoire pour les personnes aux 18 ans révolus et qui ont travaillé en 2013. Un primo déclarant est un contribuable qui n'a encore jamais déposé de déclaration de revenus (papier ou électronique) auprès de la Direction Générale des Finances Publiques.



Pour ces personnes, le plus simple pour déclarer est peut-être de télécharger sur le site http://www.impots.gouv.fr/ une déclaration papier. Celle-ci devrait être disponible début mai.



Certains primo déclarants peuvent déclarer leurs revenus en ligne, sous certaines conditions. Il doit s'agir d'un usager célibataire ou marié, qui était fiscalement rattaché au foyer de ses parents (ou au foyer des parents de son conjoint) au titre de l'imposition des revenus 2012 et qui déclare pour la première fois. De plus, seules les personnes à charges majeures rattachées en 2012, qui ont entre 20 et 26 ans ont la possibilité de déclarer leurs revenus en ligne.



Si vous remplissez ces conditions, vous devriez recevoir d'ici début mai une lettre de l'administration vous invitant à déclarer vos revenus par Internet. Celle-ci vous indique un numéro fiscal et numéro de télédéclarant. Vous pourrez ainsi accéder directement au service de la déclaration en ligne en utilisant les identifiants communiqués (numéro fiscal et numéro de télédéclarant n'ayant pas encore été taxé le revenu fiscal de référence est égal à « 0 »).




Les personnes qui déclarent pour la première fois, mais qui n'ont pas reçu de l'administration la lettre spécifique contenant les éléments d'information nécessaires à l'accès au service de déclaration en ligne des revenus, ne peuvent pas déclarer en ligne. Si vous êtes dans ce cas et que vous ne demandez pas le rattachement au foyer fiscal de vos parents pour l'imposition des revenus 2010, vous devez déposer une déclaration papier auprès de votre centre des finances publiques.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : l’Inde, une alternative d’investissement incontournable à la Chine
    25/11/2022
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    22/11/2022
  • visuel-morning
    Réduction ou déduction, comment réduire ses impôts ?
    04/11/2022
  • visuel-morning
    Lancement de la SC MeilleurImmo, le support pour investir en immobilier sans frais d’entrée
    19/11/2022
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt