PROTEGER SES PLUS VALUES AVEC UN TURBO PUT

lundi 11 avril
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 11/04/2011 à 17h04

Les certificats turbo put d’Euronext sont des produits dont la valorisation augmente lorsque le cours du sous-jacent baisse. Ils permettent donc de jouer la baisse d’un sous-jacent, mais aussi de protéger une plus-value.

Pour protéger une plus-value, il faut prendre une position sur un turbo put de façon à ce que quoi qu’il arrive sur le sous-jacent, l’évolution de votre portefeuille est neutre.

Admettons par exemple que vous avez 100 actions Renault achetées 32 euros et que Renault vaut 40 euros. Vous avez donc une belle plus value de 800 euros.

Admettons également que vous aimeriez prendre cette plus value mais vous ne pouvez ou ne voulez pas vendre. Par exemple, pour des raisons fiscale, pour obtenir un bonus sur le dividende, parce que vos actions sont bloquées dans un PEE ou encore parce que vous partez en vacances pendant une longue période.

Pour vous assurer que votre plus-value ne parte pas en fumée en cas de baisse pendant cette période d’attente, vous pourriez utiliser un turbo put, qui permet de jouer la baisse d’un sous-jacent avec un effet de levier et une barrière désactivante.

Par exemple, le turbo put Renault J567Z (DE000CM45Z91) a un levier de 2.65 et une barrière desactivante à 52.6 euros. Si vous mettre 1500 euros sur ce produit (soit 4000 divisé par 2.65), vous êtes totalement protégé.

En effet, admettons que Renault retombe à 32 euros (soit une baisse de 20%), vous perdez 800 euros. Mais votre turbo aura gagné 53% (soi 20% multiplié par 2.65), ce qui fait un gain de 795 euros.

L’opération est presque neutre, même si le turbo subira des frais d’achat et de vente, le spread et un effet de perdition dans le temps.

L’inconvénient par contre est qu’en cas de hausse de Renault, l’opération est également neutre pour vous. Vous ne profiteriez pas d’une hausse de Renault

L’autre inconvénient est qu’il faut bloquer une somme relativement importante, ici 1500 euros, pour couvrir votre position

Il est possible de couvrir votre position pour une somme plus faible, en prenant un levier plus élevé. Par exemple, il y a le turbo G144Z (DE000CM92BE3) qui a un levier de 5.9 et vous permet d’investir environ deux fois moins que le turbo précédent. Néanmoins, la barrière étant assez proche à 43 euros, si celle-ci est touchée, il faudra reprendre une nouvelle position, soit des frais supplémentaires.

En conclusion, plus vous prenez un levier faible, plus vous devez placer une somme importante mais plus vous êtes à l’abri et serein pendant toute la durée de blocage
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com