Publicis plonge en Bourse après l'abaissement de ses perspectives pour 2019

vendredi 19 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 mois - Le 19/07/2019 à 14h07

Après un deuxième semestre inférieur aux attentes des investisseurs, le numéro trois mondial de la publicité prévoit sur l'année un revenu net « globalement stable » à périmètre et changes constants alors qu'il anticipait jusque là une croissance 2019 en hausse de 0,8 %.

Sur la période d'avril à juin, le revenu net de Publicis s'est établi à 2,23 milliards d'euros, signant, comme promis par le groupe, un retour à la croissance à données comparables à +0,1% mais inférieure aux attentes du marché (+0,7%).

Sur l'ensemble du semestre, le géant de la publicité a enregistré aun revenu net de 4,35 milliards d'euros, en hausse de 1,7% en données publiées mais en baisse de 0,8% à périmètre et taux de change constants.

Aux Etats-Unis, où Publicis réalise plus de la moitié de ses revenus, l'activité s'est contractée de 1,7% sur la période alors qu'en Europe, les revenus ont progressé de 2,4%, portés par les budgets décrochés au cours des mois précédents dont GSK et Fiat Chrysler Automobiles.

Publicis continue de souffrir des réductions de coûts de ses grands clients du secteur de la grande consommation aux Etats-Unis, qui diminuent leurs budgets publicitaires et font pression pour réduire les honoraires.

Le groupe entend par ailleurs actualiser "dans les mois à venir" ses objectifs pour 2020 afin d'y intégrer la contribution d'Epsilon mais aussi pour tenir compte des difficultés sur le marché de la publicité traditionnelle, où la baisse des dépenses devrait se poursuivre.

Dans le cadre d'un plan stratégique dévoilé en mars 2018 après sa prise des commandes du groupe, Arthur Sadoun s'était notamment donné pour ambition d'atteindre une croissance organique de 4% en 2020, ne cible jugée ambitieuse par de nombreux analystes.

Le titre chute de 7,5 % à la Bourse de Paris. L'action du numéro trois mondial de la publicité est au plus bas depuis décembre 2012 après avoir perdu 13,58% en 2017, 11,60% l'an dernier et 8,65% du début de l'année
A lire également
La journée du loto

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com