Quand la précarisation du marché du travail freine l’accès au crédit immobilier…

jeudi 12 mai
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 4 ans - Le 12/05/2016 à 12h05

Alors que le gouvernement vient de renoncer à son amendement rendant obligatoire la surtaxation des CDD, ce type de contrat représente aujourd’hui 86 % des embauches. Avec de nombreuses difficultés liées à sa précarité, notamment pour ceux qui veulent devenir propriétaire et obtenir un crédit...

(En collaboration avec notre partenaire crédit, VOUSFINANCER.com)

En effet seuls 3,5 % des personnes qui obtiennent un crédit immobilier sont en CDD. Car globalement il reste compliqué d’emprunter seul en CDD. Par définition un CDD est un contrat qui prendra fin dans quelques mois alors que la durée initiale d’un crédit est de 20 ans en moyenne, pour une durée de remboursement effective de 7 à 10 ans.

Pour les CDD du secteur privé, si certaines banques les refusent automatiquement, la plupart vont étudier le profil de l’emprunteur au cas par cas : avec une préférence pour les CDD de plus de deux ans. Dans ces cas-là les revenus pourront être pris en compte car considérés comme récurrents. En revanche, un jeune de 25 ans qui vient de décrocher son premier emploi en CDD devra patienter avant de pouvoir obtenir un crédit.

Actuellement les jeunes achètent en moyenne pour la première fois à 33 ans, alors que l’entrée sur le marché du travail intervient près de 10 ans avant ! On voit donc bien qu’aujourd’hui la situation économique et en particulier celle du marché de l’emploi est un frein à l’acquisition et à la reprise durable du marché de l’immobilier et ce, même si tous les autres voyants sont actuellement au vert.
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com