Lundi 23 mars

Jamais la Fed ne sera allée aussi loin. La banque centrale américaine a annoncé aujourd’hui des rachats sans limite de toutes sortes de créances publiques. Sans limite de montant et sans limite de temps. Et pourtant… le CAC 40 a terminé la séance du jour en baisse de 4.33 % à 3888 points. En fait, les investisseurs attendent un plan pour stimuler l'économie réel (et non l’économie financière).

CORONABOND

L'Eurogroupe (réunion des ministres des Finances des États membres de la zone euro) va se réunir en téléconférence afin de discuter de l'opportunité d'émettre des « coronabonds », des emprunts obligataires à l'échelle de la zone euro. L’Allemagne, refusant généralement toutes formes de mutualisation obligataire, va probablement rejeter le projet. Le Dax a reculé de 2.51 % cette séance et l’EuroStoxx 50 de 3.05 %.

NOTRE CONVICTION

Total (+6.28 %) prend la tête du CAC 40 cette séance après avoir annoncé ne pas abaisser son dividende. Le titre est présent dans notre portefeuille « Bon Père de Famille », mais nous avons, d 'une manière générale, une forte conviction sur l’ensemble du secteur pétrolier. Nous avons recommandé dans notre shortlist « Père de Famille Sportif » un tracker éligible au PEA et / ou éligible à M Retraite Vie, permettant de s’exposer au secteur de l’énergie en zone euro, tout en mutualisant le risque intrinsèque de chaque société. Pour mieux comprendre notre conviction, n’hésitez pas à retrouver notre analyse sur le Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas ici

UN VOTE DECISIF

Le Dow Jones et le Nasdaq évoluent en perte de 3.97 % et 2.23 %, en l'absence de consensus politique sur un plan de relance de l'économie américaine. Démocrates et Républicains n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les détails de ce texte lors d'un vote dimanche soir au Sénat. Mais un autre vote pourrait avoir lieu plus tard aujourd'hui.

NE RATER PAS CA !

Beaucoup d’entre vous, nous demandent quelles sont les opportunités à saisir immédiatement, avec un bon potentiel de rebond face au coronavirus.

Notre réponse :

Tout au long de la semaine, nous décrypterons des profils d’entreprises ayant un potentiel spéculatif pour jouer le deuxième trimestre. On commence aujourd'hui avec...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt