QUE VA DEVENIR LA PLACE DE PARIS?

mardi 17 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 17/05/2011 à 07h05

Le Nasdaq a jeté l'éponge. Il abandonne son OPA histoire sur Nyse Euronext. Du coup, la fusion avec la Deutsche Borse va s'accélérer et la place de Paris, déjà marginalisée, s'interroge sur son avenir.

Le Nasdaq abandonne son OPA hostile sur le marché Nyse Euronext
On s'y attendait. le Nasdaq associé à l'ICE a décidé de jeter l'éponge. La raison officielle c'est la crainte d'un refus du régulateur américain compte tenu de la position dominante de cette alliance potentielle. C'est probablement une des raisons mais le Nasdaq s'est surtout heurté à une résistance de la part de Nyse Euronext. La fusion avec la Bourse Allemande n'est donc plus qu'une formalité administrative.

Est-ce que c'est la fin ou le début des grandes manœuvres
C'est la fin d'une étape mais d'une étape seulement. Rappelons que les bourses dites classiques perdent jour après jour des parts de marché face à la concurrence des plateformes alternatives, des plateformes qu'on accuse souvent de favoriser l'opacité des transactions. Nyse EuroNext comme les autres n'ont pas d'autres choix de continuer à se rapprocher d'autres marchés boursiers et la valse des fusions ne fait commencer. D'abord entre bourses de pays dits développés mais très rapidement il va falloir s'allier aux bourses des pays émergents si on veut continuer à exister.

Et on se repose la même question maintenant que la fusion entre Nyse Euronext et Deutsche Borse va être finalisée, qu'est ce que cela change pour la place de Paris?
Pas grand-chose en fait. Paris avait déjà été marginalisé par le rapprochement avec New York. Le rééquilibrage européen est presqu'une bonne nouvelle. Mais soyons réalistes. Paris est d'un point de vue boursier, à l'échelle mondiale, un marché régional voire provincial. Il va falloir cependant tenter de sauver ce qui peut encore être sauvé. Une présence significative du nouvel ensemble à Paris et surtout un engagement du nouvel ensemble en faveur des valeurs moyennes. Des valeurs moyennes qui ont été un peu oubliées avec la fusion avec les Américains et qu'il va falloir redynamiser avec le rapprochement avec les Allemands. Cette fusion suscite des craintes. C'est normal. Il faudrait peu de choses pour qu'elle donne un peu d'espoir à la place de Paris
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com