Que veut la Corée du Nord ?

lundi 04 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 04/09/2017 à 07h10

C'est reparti. La Corée du Nord a fait un nouvel essai nucléaire et elle a passé un nouveau palier. Elle affirme avoir testé une bombe à hydrogène, une bombe H. Ce serait la bombe nucléaire la plus puissante jamais testée par la Corée du Nord. Tous les pays ont réagi, y compris la Chine et la Russie, et Trump s'est à nouveau dit prêt à une réponse militaire.

QUELLE EST LA STRATÉGIE DE KIM JONG UN ?

Il s'est engagé dans une surenchère qui ne peut plus laisser les États-Unis, le Japon ni même ses alliés chinois dans l'indifférence. Dans quel but ? Les experts pensent qu'il ne cherche pas l'affrontement mais qu'il cherche simplement à prouver qu'il a la possibilité de frapper où il veut, même aux États-Unis, et qu'on doit donc maintenant tenir compte de sa nouvelle puissance. Le problème c'est qu'en face de lui il y a Trump et qu'un dérapage est toujours possible même si, pour l'instant, il n'est pas anticipé.

NOUVEAU RECORD ANNUEL POUR L'OR

Encore un des Trump trades qui ne fonctionne plus. L'or avait chuté à l'élection de Trump sur des anticipations de hausse du dollar et sur la hausse des indices boursiers. Le voilà qui affiche une des meilleures performances de toutes les classes d'actifs pour l'année 2017. On s'approche des 15% de hausse. Avec une petite accélération ce matin après la dernière provocation nord-coréenne et les nouvelles déclarations de Trump sur les possibilités de mesures de rétorsion. La hausse de ce matin s'inscrit dans la hausse de toutes les valeurs refuges comme le yen ou encore les emprunts d'État américains.

L'OR VALEUR REFUGE

Si la tension s'apaise, on peut donc s'attendre à ce que l'or rebaisse. Ça a été le cas lors de l'accalmie qui a suivi l'envoi d'un missile nord-coréen au-dessus du Japon. L'or avait rebaissé. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'il avait peu rebaissé et était resté fermement installé au-dessus des 1300 dollars l'once. Alors que la volatilité, l'indice de peur des marchés, rechute violemment lorsque les investisseurs sont un peu rassurés, l'or lui reste relativement ferme.
Les investisseurs veulent tout de même détenir en portefeuille une valeur refuge. En cas de crise géopolitique, ce qui avec Trump n'est jamais exclu, ou en cas d'une correction hypothétique des marchés. Et les investisseurs ont choisi l'or comme valeur refuge principale pour l'instant. C'est assez rare, ce n'était pas arrivé depuis longtemps. On a l'impression que les investisseurs sont toujours aussi optimistes mais qu'ils veulent tout de même avoir à portée de main un petit anxiolytique financier et l'or joue parfaitement ce rôle. Pour l'instant.

NOTRE CONSEIL SUR L'OR

Notre service bourse avait conseillé une position haussière sur l’or le turbo call BEST Or 2I58Z qui est désormais proche de notre objectif de cours avec le regain d’aversion au risque lié à la Corée du Nord. Pas encore abonné ? Profitez de nos différentes formules d'abonnement .

ÉDOUARD PHILIPPE FAN DE NOTRE NEWSLETTER
C'est bien évidemment la raison pour laquelle il portait des boutons de manchettes "May the Force be with You" lors de son interview ce week-end dans le JDD.

DISPARITION DU RSI

C'est demain, selon les Échos, qu'Édouard Philippe devrait confirmer la disparition du Régime Social des Indépendants et son intégration dans le régime général. Cette initiative n'enthousiasme pas les indépendants et Philippe devrait annoncer des mesures qui leurs sont favorables pour éviter toute grogne avec notamment une réduction des cotisations ou encore une hausse du plafond, un doublement, de chiffre d'affaires nécessaires pour bénéficier du régime social simplifié de la micro-entreprise.

LE MYSTÈRE

Toujours aucun signe d'inflation et toujours aucun signe de hausse des salaires malgré une situation proche du plein-emploi. Les États-Unis ont publié leurs chiffres mensuels de chômage vendredi. 156000 nouvelles créations d'emploi, 4.4% de taux de chômage, toujours proche du record sur 16 ans mais une hausse des salaires toujours modeste. Étonnant. Cela risque d'alimenter le débat au sein de la Banque centrale américaine sur la nécessité de continuer la hausse des taux d'intérêt.

LE DEAL CHINOIS DU JOUR

Le groupe d'assurance-crédit français, la Coface, aurait été approché par le premier groupe d'assurance-crédit chinois, Sino Guarantee. Mais qu'est-ce qu'il va nous rester ?

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Ambiance un peu fébrile dans les premiers échanges en Europe sur fond de tensions géopolitiques après le nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord. Certaines places asiatiques ont ainsi terminé la séance du jour en nette baisse dont Tokyo (-0,93%) et le Kospi qui clôture en repli de plus de 1%. Les valeurs-refuge sont logiquement recherchées à l'image de l'or qui se négocie à 1324,50 dollar l'once tout comme le yen. Les échanges risquent d'être limités ce lundi en l'absence de la boussole Wall Street, fermée pour Labor Day.

ETF ET BULLE BOURSIÈRE?

Le patron du géant de la gestion passive Vanguard a défendu les ETF, les trackers, ces fonds low cost qui répliquent des indices. Pour lui, ils ne provoquent pas du tout de survalorisation artificielle des marchés d'actions car ils ne représentent que 15% de la masse d'actions et 5% du volume quotidien. Ah.

PRIVATISATIONS

Le Maire a annoncé la vente de participations de l'État dans les semaines qui viennent. On pense évidemment aux 50.6% dans Aéroports de Paris; aux 20% dans Renault, aux 12.7% dans PSA,17.6% dans Air France, 23% dans Orange et Alstom ou encore la Française des Jeux, qui n'est pas cotée (Le Figaro).

N'OUBLIEZ PAS DE VOIR OU REVOIR LE C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Nous avons rejoué la semaine avec nos Jedis de l'économie et de la finance, qui vous ont donné quelques conseils.
Pascale Seivy de Pictet & Cie, Émeric Préaubert, Co-fondateur de Sycomore AM, Françoise Rochette de Mandarine Gestion, Christopher Dembik, du groupe Saxo Bank, Michel Ruimy économiste et professeur à l'ESCP et une énorme surprise... De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

ON S'EN FOUT ?

Selon le ministre de l'Éducation nationale "l'éducation n'est ni de gauche, ni de droite"; Selon la ministre du Travail "les emplois aidés sont le dispositif le moins efficace de toutes les politiques de l'emploi", sympa pour le précédent gouvernement; 55% des sondés ont jugé Merkel plus convaincante contre 35% seulement pour Schulz après le seul débat de la campagne hier ; Les Bleus ont fait 0-0 contre le Luxembourg, 136ème nation mondiale, aïe; La fréquentation de nos monuments nationaux est en hausse de 10% depuis les début d'année, ça compense le match nul contre le Luxembourg.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com