QUELLE AGITATION MEDIATIQUE AVANT LE G20

vendredi 18 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 18/09/2009 à 07h09

C'est presque touchant de voir tous les politiques, français uniquement, et les journalistes, français principalement, s'agiter avant chaque G20 pour nous expliquer qu'il va être historique.

Il y a une véritable effervescence à l'approche du G20 de Pittsburgh. De la part des politiques. Pas tous. Principalement des politiques Français qui se sont pris d'une véritable passion pour ces sommets. Et de la part des médias qui nous refont, comme à chaque fois, le coup du sommet historique. Alors si vous me permettez. Je voudrais revenir en arrière. Au 2 Avril. Il y a moins de 6 mois. C'était le sommet de Londres. Nicolas Sarkozy avait déjà fait le coup de la menace de la chaise vide si on ne régulait pas la finance. Le lendemain les titres de la presse Française étaient lyriques: La naissance d'un nouveau capitalisme, énorme succés au G20, la symphonie d'un nouveau monde et j'en passe
Le communiqué traitait tout de même de la régulation et des rémunérations des banquiers
Et c'est un peu le problème. Le communiqué contenait déjà tout ce qu'on nous annonce pour le prochain sommet. On devait déjà accroitre la régulation, on devait déjà controler les bonus, on devait déjà moraliser le capitalisme. Nicolas Sarkozy lui même déclarait qu'on était parvenu à des avancées jamais vues et certains de ses conseillers se vantaient que l'axe Paris Berlin avait fait plier l'axe Londres New York.

Il se passera la même chose qu'à Londres. La photo de famille sera tout sourire. Berlusconi la manquera car il sera sur son portable. Notre président va se vanter d'avoir fait adopter un système de malus pour les traders qui est inappliquable car les malus éventuels seront compensés par une hausse de salaire ou un nouveau bonus. Obama va promettre de controler Wall Street mais c'est vraiment le cadet de ses soucis. Le communiqué ressemblera à s'y mépendre à celui de Londres. Et la presse, Française, uniquement saluera un sommet historique. Ce qui est touchant c'est qu'à chaque fois il y a la même effervescence. C'est un peu de fraîcheur et de naiveté dans un monde de cynisme.
A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com