QUELLES PERSPECTIVES SUR LES MARCHES CETTE SEMAINE?

lundi 25 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 25/01/2010 à 07h01

On fait un point sur les marchés aprés la secousse de la dernière semaine pour tenter de déterminer la tendance sur les jours à venir.

Et rappelez vous toutes les prévisions des grands experts pour ce début d'année. La Bourse devait être un long fleuve tranquille avec une certitude absolue pour tous que le CAC devait aller directement à 4500, en ligne droite, sans aucun souci. Le premier enseignement de la semaine que nous venons de passer pendant laquelle le CAC a chuté de 7% de même que tous les indices boursiers, à part le fait que les experts se trompent tout le temps c'est que le consensus a souvent tort. Ensuite, qu'aprés une hausse continue ou presque de 60%, un marché à besoin de souffler. Et qu'enfin, quelle que soit la tendance pour 2010, l'année risque d'être agitée.

Qu'est ce qu'on se dit en arrivant ce matin dans une salle de marchés?
Le premier test pour la semaine c'était de savoir si l'Asie allait tenir ou allait paniquer. Outre les discours d'Obama, ce sont les anticipations de resserrement du crédit en Chine qui ont fait chuter les marchés la semaine dernière. Or, ce matiin, les bourses asiatiques baissent mais elles ne paniquent pas. On va donc probablement rebondir un peu sur les indices boursiers européens mais le doute s'est maintenant invité sur des marchés qui étaient dans la certitude et l'optimisme béat il y a une semaine

Est ce que c'est le début d'un retournement de tendance à la baisse sur les marchés?
Il est trop tôt pour le dire. Les marchés vont évaluer le risque Obama et vont finalement s'apercevoir que son impact sera finalement assez limité. Donc cet élément de baisse va s'atténuer. Il va rester deux facteurs qui vont déterminer la tendance: les indicateurs économiques en Europe et aux Etats Unis et surtout la politique monétaire en Chine. Aprés des prévisions de ciel bleu sans nuage, nous sommes en zone de turbulences, et il va falloir piloter à vue, soit pour monter, soit pour descendre.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com