Vendredi 08 mars

L’indice phare de la place parisienne clôture dans le rouge cette séance. Les statistiques en provenance de Chine et les créations d'emplois en février aux Etats-Unis, nettement inférieures aux attentes, ne sont guère rassurantes. Le CAC 40 perd 0.70 % à 5231 points rattrapée craintes sur le ralentissement économique mondial.

BILAN HEBDO

La Bourse de Paris aligne deux séances de baisses consécutives, de telle sorte que le bilan hebdo bascule nettement dans le rouge en perte de plus de 1.20 %. Il n'y aura pas de 10ème semaine de hausse depuis le 1er janvier 2019.

Au sein de l'indice du CAC 40, c'est Sanofi qui tire la plus forte hausse hebdomadaire ( +3.76%) suivi de Unibail ( +3.41%). De l'autre coté, Arcelormittla perd 7.92 % sur la semaine précédant Valeo qui décroche de 9.48 %.

UN AIR DE RECESSION

Le Dow Jones a ouvert en baisse de 0.85 % et le Nasdaq en perte de 1.22 %. Bien que le taux de chômage se soit tassé de 0,3 point à 3,8%, l 'économie américaine a créé beaucoup moins d'emplois que prévu en février.Le Département du Travail (NFP) a fait état ce matin de seulement 20.000 créations d'emplois non agricoles le mois dernier, notamment en raison d'une activité atone dans la construction. A titre de comparaison, les économistes prévoyaient en moyenne 190.000 créations d'emploi.

MOTEUR MONDIAL

Les exportations chinoise, moteur de la croissance mondiale ces dernières années, se sont effondrées de plus de 20% en février alors qu'elles avaient enregistré en janvier un rebond surprise. Dans le même temps, la demande du pays s'est encore affaiblie : ses importations ont reculé de 5,2%, après une baisse de 1,5% en janvier.

ET POUR FINIR

Les cours du brut ont chuté, pénalisés à la fois par la détérioration des perspectives économiques de la BCE et par les chiffres décevants de la balance commerciale chinoise, qui ont d'autant plus d'impact que les traders craignent en outre les répercussions sur les cours d'une production américaine qui aligne les records. Le Brent a perdu 2.76 % passant rapidement de 66 $ à 64.18 $.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt