QU'EST CE QUI PEUT ARRETER LA CHUTE ?

mardi 03 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 03/03/2009 à 08h03

Les marchés boursiers ressemblent de plus en plus à un puits sans fond et la journée d'hier a été partucilièrement brutale.

Panique encore hier sur les marchés boursiers, on a vraiment l'impression que rien ne peut stopper la chute
C'est vrai que la journée d'hier a été particulièrement terrible. Un dow Jones en cloture en dessous de 6800, il valait 14 200 le 14 Octobre 2007 et retrouve ses niveaux d'il y a 12 ans. Le CAC en dessous de 2600, il valait 6168 le 03 juin 2007. L'indice boursier mondial connait le plus mauvais début d'année depuis qu'il a été crée en 1970 avec une chute de 22%. Ce sont toujours les valeurs financières qui tirent les marchés vers les bas. HSBC a perdu 18% avec son augmentation de capital massive et sa réduction de dividendes tandis que toutes les valeurs bancaires s'écroulaient de 10 à 15% en moyenne. Et c'est également la perte abyssale d'AIG, 61 milliards de dollars en un trimestre, la perte la plus importante de toute l'histoire des Etats Unis qui a semé la panique.

On a vraiment le sentiment que rien ne peut arrêter l'hémorragie du système financier
Les pertes sont effrayantes, c'est certain. Les chiffres donnent le vertige. Et la détérioration rapide de l'économie et de la bourse oblige les banques et les compagnies d'assurance à prendre de nouvelles provisions et de nouvelles pertes. Nous sommes entrés dans une phase de panique irrationnelle. Le miroir parfait de l'éxubérance irrationnelle des années d'euphorie

A chaque palier, on parle de capitulation, à 3000, à 2800, à 2600 mais la baisse continue. Qu'est ce qui peut la stopper?
Le marché souffre actuellement du manque total de direction par les gouvernements. Que ce soit aux Etats Unis, en Angleterre et, pire encore, dans l'Union EUropéenne, on a le sentiment que les gouvernements sont dépassés par les événements et réagissent au coup par coup sans stratégie globale, dans la panique. Et cela fait paniquer les marchés. Aux Etats Unis en particulier, la période de stress test pour les banques est particulièrement dévastatrice. Il faut vite qu'on ait l'impression qu'il y a un pilote dans l'avion. Un pilote avant un plan de vol.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com