QUI A DIT QUE LA CRISE ALLAIT PROVOQUER UN CHANGEMENT DU SYSTEME?

mercredi 10 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 10/06/2009 à 07h06

Dans un ou deux ans, on parlera de cette autorisation de remboursement des prêts par 10 banques américaines au mieux comme une erreur, au pire comme un scandale.

Remboursement par 10 banques Américaines de l'aide gouvernementale:
Qui a dit que le monde avait changé aprés la crise? Qui a dit que nous entrions dans l'ère d'un nouveau capitalisme? L'autorisation de remboursement par le gouvernement Américain est au mieux une aberration, au pire un scandale.
Voilà des banques qui étaient dans une situation trés difficile, trés difficile même, pour avoir été prise la main dans le pot de miel des subprimes et de la spéculation, des banques que le gouvernement a sauvé avec l'argent des contribuables et qui aujourd'hui se précipitent pour rendre l'argent pour une seule et unique raison: échapper au controle gouvernemental. En clair, pouvoir continuer à spéculer et à payer des bonus

Entretemps il y a tout de même eu le stress test et des augmentations de capital qui ont permis de renforcer les fonds propres
Mais ça aussi c'est scandaleux. On a créé presqu'artificiellement, notamment avec des modifications de normes comptables, une amélioratiion temporaire des résultats des banques et on a profité d'une embellie sur les marchés financiers pour alpaguer des pigeons qui ont participé massivement à des augmentations de capital. Pour caricaturer, l'Etat a rafistolé les brèches bancaires pour vendre les banques à des acheteurs un peu naïfs.

Mais les contribuables récupérent quand même indirectement l'argent qu'ils ont risqué dans les banques me direz vous
Mais là encore, c'est n'importe quoi. Les contribuables récupérent de l'argent qui ne leur a rien rapporté dans des banques qui aujourd'hui pourraient se révéler être des trés bons placements pour eux mais se retrouvent coincés dans les banques les plus pourries, les compagnies d'assurance comme AIG, les constructeurs automobiles comme GM ou encore les agences hypothécaires comme Freddie mac et Fannie Mae, dans lesquels ils ne retrouveront pas leur argent. Cette autorisation de remboursement est l'exemple même que la crise n'a rien changé malgré les beaux discours et va donner raison à tous ceux qui disent que les gouvernement nationalisent les pertes et privatisent les gains.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com