REBOND POSSIBLE DES BANCAIRES

mercredi 19 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 19/12/2007 à 07h12

Opération spectaculaire de la Banque centrale Européenne hier
Imaginez un gigantesque incendie que personne n'arrive à maitriser depuis cet été. Et imaginez l'envoi simultané de milliers de canadair pour s'attaquer au principal foyer. C'est en gros ce qui s'est passé hier sur le marché de l'argent. La Banque Centrale Européenne a déversé 350 milliards d'euros sur un marché interbancaire qui s'embrasait à l'approche du 31 décembre, du fameux passage de fin d'année. Jamais on n'avait vu un tel déferlement de liquidités. Aprés avoir atteint prés de 5% vendredi, les taux interbancaire à deux semaines ont rebaissé à 4.25%.

Est ce que cela va suffire à calmer la panique sur le marché de l'argent?
Oui. Cette panique n'a plus rien de rationnelle. Elle n'est pas fondamentale, elle est purement psychologique. L'action de la BCE va ramener le calme jusqu'à la fin de l'année, et aprés le passage de la fin d'année les liquidités seront à nouveau abondantes sur le marché de l'argent. La Banque Centrale Européenne vient d'éteindre définitivement l'incendie.
Cela veut il dire que les banques sont sauvées?
Sauvées, il est trop tôt pour le dire. Elles peuvent au moins respirer et continuer leur nettoyage de bilans. Mais je vais vous étonner. Je crois que le plus gros de la crise bancaire est derrière nous. On peut même assister dans les jours qui viennent à une remontée brutale de leurs cours. Rappelons que le secteur bancaire a été le plus massacré en bourse depuis le début d'année.
A lire également
Immobilier : SCPI à crédit, meilleur placement financier ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux sur les deux derniers mois et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com