Rechute avec les tensions commerciales

mardi 04 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 04/09/2018 à 17h09

Le CAC 40 a connu une nouvelle séance de baisse marquée, la deuxième en trois séances après celle de vendredi dernier, et perd 1,3 % à 5334.7 points. Les investisseurs s'inquiètent de l'absence d'avancées pendant le week-end dans les discussions commerciales des États-Unis avec le Canada et la Chine.

RETOUR
Fermées lundi pour cause de Labor Day, les Bourses américaines ont rouvert aujourd'hui et réagissent donc avec un jour de retard à l'absence d'avancées pendant le week-end dans les discussions commerciales entre les États-Unis et le Canada. Les indices ouvrent en baisse. Le Dow Jones perd 0,20 % et le Nasdaq 0,18 %

NOUVELLES TAXES ?
Les investisseurs s'inquiètent également de l'absence de dialogue entre les États-Unis et la Chine, alors que Donald Trump pourrait lancer dès cette semaine de nouvelles taxes à 25% sur 200 milliards de dollars (173 milliards d'euros) supplémentaires de produits chinois importés. Washington impose actuellement des barrières douanières de 25% sur 50 milliards de dollars de marchandises chinoises.

STATS DU JOUR
Les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,4% dans la zone euro en juillet 2018 par rapport à juin, selon les estimations d'Eurostat, après une hausse de 0,4% en juin. Cette progression de juillet est due essentiellement à une augmentation des prix de 1,1% dans le secteur de l'énergie. Les prix dans l'ensemble de l'industrie à l'exclusion de ce secteur n'ont augmenté que de 0,1%.
Aux États-Unis l’ISM manufacturier s'est établi à 61,3 en août contre 58,1 en juillet, alors que le consensus visait un rempli vers 57,6. Ce qui reflète une accélération de la croissance du secteur.

DOLLAR REFUGE
Ce contexte favorise la hausse du dollar, qui joue le rôle de valeur refuge face aux tensions commerciales. L'euro perd 0,5 % face au billet vert à 1,156 usd.
La monnaie unique s'enfonçait même vers les 1,153 à 16h après la publication de l'ISM manufacturier américain, au plus bas depuis 2 semaines, avant de retourner sur les 1,155 usd.

TELECOMS MOBILES
Ça bouge dans le secteur des télécoms. Les principaux opérateurs étaient mal orientés après la dégradation de Telecom Italia par Exane BNP Paribas, qui juge que la faible valorisation de l'action ne la rend pas attractive pour autant. Le titre perd plus de 5 % à la Bourse de Milan. Bouygues (-2,5%) et Orange (-1%) suivent le mouvement.
Iliad a annoncé avoir perdu sur les six premiers mois de l'année 70 000 clients mobiles et 47 000 sur le fixe. Le groupe doit ainsi revoir à la baisse ses objectifs. L'annonce était largement attendue par le marché, le titre perdait plus de 25 % sur 3 mois. Il rebondit de plus de 6% aujourd'hui. En savoir plus.
A lire également
Le CAC 40 en mode pause

La séance du jour se termine à l’équilibre à 5 493 points sur le Cac 40 (-0.13 %) inscrivant 5 jours de calme ce qui témoigne de l’attente des investisseurs sur les dossiers en cours et notamment les avancées sur le conflit sino-américain. Le Président Trump et son homologue chinois doivent se rencontrer ce week end en marge du sommet du G20.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com