Réduction d’IRPP : Versement dans une SOFICA

lundi 09 novembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 10 ans - Le 09/11/2009 à 00h11

Les SOFICA sont des investissements qui permettent d’une part d’investir dans le cinéma et l’audiovisuel français, et d’autre part de réduire son imposition.

La souscription au capital de Sofica (société pour le financement de l'industrie cinématographique ou de l'audiovisuel) ouvre droit à une réduction d'impôt de 40 % de l’investissement ?

Cette réduction peut être portée à 48% sur certaines SOFICA. Il faut pour cela que la Sofica s’engage à réaliser au moins 10 % de ses investissements dans le capital de sociétés de production avant le 31 décembre de l’année suivant celle de la souscription.

Cette réduction est plafonnée à 25% du revenu net global et ne peut dépasser 18.000 euros. Pour pouvoir obtenir, cette réduction les titres doivent être conservés au minimum 5 ans.

De plus, certaines Sofica proposent à l’investisseur une garantie de remboursement (80% le plus souvent), en contrepartie d’une durée de détention plus longue portée à 8 ans. Cela revient donc pour une réduction de 40% d’impôt et un remboursement de 80% à termes, à un rendement minimal de 33% sur 8 ans, soit un rendement annuel actuariel de 3,63%.

Pour 2009, 11 Sofica sont disponibles (CINEMAGE 5, COFINOVA 7, LA BANQUE POSTALE MAGE 4 …) représentant une enveloppe totale de 63 Millions d’euros.

Nous conseillons des Sofica qui ont déjà une certaine part d'investissements adossés comme BPI 11, Cofinova 7 ou Manon qui ont déjà 50% de leurs investissements adossés.
A lire également
Immobilier : Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Payer un loyer plutôt que détenir sa résidence principale, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Cette idée préconçue, on vous l’a sûrement martelée tout au long de votre vie. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui le paradigme immobilier qui prévalait à l'époque de nos parents a volé en éclats. En 2015, être propriétaire de sa résidence principale n’est plus la voie royale pour se constituer un patrimoine solide comme un roc. Ce n’est pas la meilleure solution non plus pour s’enrichir avec l’immobilier. On vous explique pourquoi :

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com