Mardi 28 mai

Renault continue son ascension en gagnant 1.86 % à la mi-séance malgré les 4 conditions posées par Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances, pour donner le feu vert du gouvernement français à une fusion entre Fiat Chrysler et Renault. L’Etat français n’est pas contre le rapprochement mais souhaite poser ses conditions sur l'emploi et l'équilibre des forces dans le nouvel ensemble.

Le Ministre de l'Economie voit comme une opportunité à la fois pour le groupe au losange et pour l'industrie automobile européenne dans son ensemble le rapprochement entre Renault et le groupe italo-américain. Mais, outre la préservation des sites industriels français, le ministre de l'Economie exige que la fusion entre Fiat et Renault se fasse dans le cadre de l'alliance avec le constructeur japonais Nissan et que les intérêts français soient bien représentés dans la future gouvernance à la tête du nouvel ensemble, même si la participation de l'Etat s'en trouverait diluée de moitié, à 7,5% du capital de la nouvelle entité. Et plus stratégiquement, il demande également que le nouveau groupe s'approvisionne en batteries auprès du futur consortium européen en cours de création afin de ne plus dépendre des fournisseurs chinois et coréens.

C'est donc à Jean-Dominique Senard, le président de Renault, de négocier avec Fiat pour pouvoir ensuite revenir vers le Ministre des Finances. La question qui se pose est donc de savoir si la non-réalisation de ses conditions avorteront le projet définitivement ou si la naissance du troisième constructeur mondial sera tout de même possible. Affaire à suivre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt