Renault : le début des négociations

mardi 28 mai
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 28/05/2019 à 13h05

Renault continue son ascension en gagnant 1.86 % à la mi-séance malgré les 4 conditions posées par Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances, pour donner le feu vert du gouvernement français à une fusion entre Fiat Chrysler et Renault. L’Etat français n’est pas contre le rapprochement mais souhaite poser ses conditions sur l'emploi et l'équilibre des forces dans le nouvel ensemble.

Le Ministre de l'Economie voit comme une opportunité à la fois pour le groupe au losange et pour l'industrie automobile européenne dans son ensemble le rapprochement entre Renault et le groupe italo-américain. Mais, outre la préservation des sites industriels français, le ministre de l'Economie exige que la fusion entre Fiat et Renault se fasse dans le cadre de l'alliance avec le constructeur japonais Nissan et que les intérêts français soient bien représentés dans la future gouvernance à la tête du nouvel ensemble, même si la participation de l'Etat s'en trouverait diluée de moitié, à 7,5% du capital de la nouvelle entité. Et plus stratégiquement, il demande également que le nouveau groupe s'approvisionne en batteries auprès du futur consortium européen en cours de création afin de ne plus dépendre des fournisseurs chinois et coréens.

C'est donc à Jean-Dominique Senard, le président de Renault, de négocier avec Fiat pour pouvoir ensuite revenir vers le Ministre des Finances. La question qui se pose est donc de savoir si la non-réalisation de ses conditions avorteront le projet définitivement ou si la naissance du troisième constructeur mondial sera tout de même possible. Affaire à suivre.
A lire également
Trump au centre du marché

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en repli de 0.79 % à 5 583 points face à l’incertitude entourant la présidence de Trump avec l'ouverture d'une enquête et d’une procédure de destitution (ayant peu de chances d'aboutir d'ici aux présidentielles de novembre 2020).

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com