Vendredi 11 mai

Le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong Un aura donc lieu à Singapour le 12 juin. Et c’est le président américain qui a mis fin au suspense jeudi en annonçant la nouvelle sur Twitter, son porte-voix favori. Le lieu de cette réunion n’a pas été choisi au hasard. Singapour est considéré comme un état neutre, aux relations plutôt bonnes avec Washington et Pyongyang.

PREMIÈRES SANCTIONS

Cette détente sur le dossier nord-coréen tranche avec l'escalade des tensions sans précédent entre Israël et l'Iran en Syrie. Le département américain du Trésor dévoile de nouvelles sanctions visant un réseau de financement de force al-Qods, le corps d'élite des Gardiens de la révolution iranienne. Les mesures concernent six personnalités iraniennes et trois entités accusées d'avoir participé à des transferts de devises entre l'Iran et les Emirats Arabes Unis. Ce sont les premières sanctions américaines depuis la sortie des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien en début de semaine.

AXA N'A PAS ASSURÉ

La plus importante introduction de l'année à la Bourse de New-York n'a pas rencontré un vif succès. Sans parler de gros flop, Axa ne s'attendait pas à un accueil frileux pour la mise en Bourse d'Axa Equitable, sa filiale d'assurance-vie et de gestion d'actifs. Il faut dire que le secteur n'a pas vraiment le vent en poupe outre-Atlantique, un contexte adverse qui a contraint l'assureur français à brader le prix d'introduction à 20 dollars pour attirer les investisseurs. Un prix qui ressort bien en dessous de la fourchette indicative de 24 à 27 dollars fixée fin avril.

DU COTÉ DES MARCHÉS

Wall Street termine en hausse malgré le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien annoncé en début de semaine. Le Dow Jones s'est apprécié de 0,80% à 24.739 points, le S&P 500 a rebondi de 0,94% à 2.723 points tandis que le Nasdaq a progressé de 0,89% à 7.404 points. En Asie, les places asiatiques sont teintées de vert dont Tokyo qui gagne plus de 1%, dans le sillage d'une clôture ferme à Wall Street et de l'annonce de la date de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong Un. L'euro vaut 1,19 dollar, de quoi donner une impulsion supplémentaire à la Bourse de Paris. Le CAC 40 va tenter de rejoindre, voire dépasser son zénith annuel à 5.567.03 points.

UNE SURTAXE FONCIÈRE A L'ÉTUDE

Un jour, une idée pour réformer la fiscalité locale. Cette fois-ci, une transformation de la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires en une surtaxe foncière serait à l'étude. Cette nouvelle piste pour compenser la suppression progressive de la taxe d'habitation aurait deux avantages : simplifier la fiscalité des collectivités locales sans pour autant créer de nouvel impôt conformément aux engagements du gouvernement.

ANTISYSTÈME

… et l'Union européenne va perdre son sang-froid ? L'Italie tout file droit vers la formation d'un gouvernement de coalition entre la Ligua et le Mouvement 5 étoiles. Après deux mois de tractations, les deux partis « antisystème » sont décidés à former le premier gouvernement antisystème du pays et Européen. Un revirement de situation rendu possible depuis que Silvio Berlusconi a donné son feu vert sur un rapprochement « jaune-vert ». Si la perspective d'un accord entre les deux partis n'a pas pour l'instant chamboulé les marchés italiens, le spread entre le 10 ans italien et allemand quant à lui a atteint son plus haut niveau depuis fin mars.

SABRINA SADGUI

Responsable Bourse
MonFinancier

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt